Chercher l'homme et la femme dans le "Dictionnaire des Ecoliers"

Dictionnaire des écoliers
Parmi les nombreux mails que je reçois, il y a ceux de mes mailings lists féministes ou des chercheurs et chercheuses sur le genre et les sexualités.

Et ce matin, j'en ai reçu un pas piqué des hannetons.

Il porte sur le Dictionnaire des Écoliers, accessible sur le site du Centre National de Documentation Pédagogique soutenu par le Ministère de l’Éducation Nationale: "Des milliers de mots pour réussir à l'école".

Je vous laisse apprécier et on en reparle si vous le souhaitez.
  • Femme
CP - CE1 => C'est une maman, une mamie ou une jeune fille. Elle peut porter des bijoux, des jupes et des robes. Elle a de la poitrine. Exemple: Miss France est la plus belle femme de France.
CE2 - CM1 - CM2 => Personne adulte de sexe féminin. Exemple: Cette femme va souvent acheter son pain dans la boulangerie de ce village.
  • Homme
CP - CE1 => C'est un humain qui a de la barbe. Exemple: Dans le monde, les hommes parlent différentes langues.
CE2 - CM1 - CM2 => Humain de sexe masculin ou féminin, enfant ou adulte. L'homme est le résultat de l'évolution de plusieurs lignées. Nous appartenons à la dernière (homme de Cro-Magnon). Exemple: Les personnes qui vivent sur la planète Terre sont des hommes ou des femmes.
  • Féminin
CP - CE1 => Qui concerne une femme ou une fille. Exemple: Cendrillon redevient féminine quand elle se retrouve dans sa belle robe pour le bal.
CE2 - CM1 - CM2 => Genre grammatical (on notera au passage que le mot "grammatical" est écrit avec un seul M sur le site du CNDP) qui s'oppose au masculin. Exemple: Une table, une chaise sont des mots du genre féminin.
  • Masculin
CP - CE1 => Un nom est au masculin si on peut mettre devant le déterminant "le" ou "un". C'est le genre du nom. Exemple: Un camion est un nom masculin.
CE2 - CM1 - CM2 =>  Genre grammatical qui s'oppose au féminin. Exemple: Jean est un prénom masculin.
  • Fille
Le mot "fille" n'existe pas! Nous est seulement proposé "fillette". A noter cependant que son équivalent masculin "garçonnet" n'existe pas non plus.
  • Garçon
CP - CE1 => Un garçon est un enfant de sexe masculin. Exemple: Les garçons ne dorment pas dans la même chambre que les filles.
CE2 - CM1 - CM2 => Humain jeune de sexe masculin. Exemple: Un jeune garçon est venu à la maison. Expressions dans le langage courant avec le mot "garçon" : "un garçon manqué", "un mauvais garçon".
  • Mâle 
CP - CE1 => Un mâle est un animal de sexe masculin. Il fait des petits avec une femelle. Exemple: le bouc est le mâle de la chèvre. Synonymes: homme, garçon, papa. 
CE2 - CM1 - CM2 => Individu de sexe masculin. Exemple: Ce chien, qui appartient à mon voisin, est un mâle de pure race.
  • Femelle
Non! Pas de femelle dans le Dictionnaire des Écoliers!
Ou comment l'expression "le masculin l'emporte sur le féminin" prend tout son sens. 

Mise à jour du mardi 6 novembre 2011:  le site est provisoirement fermé suite au bad buzz qu'il a suscité sur les réseaux sociaux!

Vous aimerez aussi

14 commentaires

  1. Eh bé ! Les pauv' boud'choux, s'ils y comprennent quelque chose !

    Complètement nul ce dictionnaire ! Najaaaaat !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nul oui. Mais officiel! C'est ça qui y est dingue!

      Supprimer
  2. c'est un fake, ce n'est pas possible ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas du tout! C'est sur le site du "très sérieux" Ministère de l'Education Nationale!

      Supprimer
    2. Le site n'est pas un .gouv ce n'est donc pas le site de l'éducation nationale.

      Supprimer
    3. Oui c'est vrai. C'est sur le non moins sérieux site du Centre National de la Documentation Pédagogique, soutenu par le MEN.
      Je m'en vais corriger de ce pas.
      Mais cela n'enlève rien au "problème"!

      Supprimer
  3. Vous avez surement des professionnels qui s'occupent de l'écriture de vos articles car les expressions sont bien soignées et le sujet est bien développé, ce qui encourage à terminer la lecture jusqu'à la fin..merci pour cet article!!

    RépondreSupprimer
  4. "Vous avez surement des professionnels qui s'occupent de l'écriture de vos articles car les expressions sont bien soignées et le sujet est bien développé"

    => Pardon?

    RépondreSupprimer

Vous qui passez par là, ne restez pas anonyme et choisissez au moins un pseudo.
Et si vous voulez balancer du lien, intégrez cette balise