Partageons mon son

En quittant mon ami Pôle Emploi et en (re)découvrant les joies du métro RER-boulot-dodo, j'ai également épuisé un certain nombre de ressources musicales.
Forcément, avec 2h30 de transport aller-retour par jour, dans le meilleur des cas, ma playlist d'iPhone est un peu limitée.

Donc, je te sollicite, ami lecteur, amie mélomane, pour me suggérer des sons à télécharger acheter pour remplir mon précieux.

En échange, je partage avec toi le best of de ma playlist actuelle, ça te donnera une idée de ce que j'aime!

J'ai découvert Prince quand j'étais au collège. J'ai à peu près tous ses albums. Je peux écouter alaphabet street ou purple rain en boucle pendant des heures. Même si j'ai trouvé qu'il avait un peu craqué la cafetière quand il voulait se faire appeler "love symbol", il n'empêche, je reste une fan immodérée.

Major Lazer, c'est grâce à Nova que j'ai acheté leur album. Ils sont complètement dingues et en live (vu au Grand Journal), je les ai trouvés hallucinants. Et ce, malgré le son toujours merdique des lives du Grand Journal.


La Femme: dĂ©couverte aussi au Grand Journal. Leurs mĂ©lodies lancinantes et rĂ©pĂ©titives sont idĂ©ales pour le ronron du RER D et un rĂ©veil en douceur. MĂŞme s'il leur arrive de de dĂ©coller le cuir chevelu dans quelques-uns de leurs titres. 

Les Rolling Stones, même combat que Prince. Ils me quittent plus depuis plus de 20 ans. J'ai encore vu récemment un reportage sur les "papis" du rock. Z'ont beau être papis, ils envoient du bois les gars. Quand je serai mamie, j'espère bien avoir autant la patate qu'eux.
 
C2C. Je ne sais mĂŞme plus quand et comment j'en suis venue Ă  Ă©couter C2C. J'ai l'impression que chacun des singles de leur album est un tube.

Foster the people. Découverts eux aussi au Grand Journal. J'aime bien ce côté un peu folk un peu genre "on se prend par la main et on danse tous ensemble dans la joie et la bonne humeur".

Rover. Idem. Grand Journal. Ce groupe me fait carrément frissonner. On dirait qu'ils se sont arrêtés dans le temps, à mi-chemin entre Beethoven, Chateaubriand et Pink Floyd.

Patrice. Ça fait pas hyper longtemps que j'écoute Patrice. Je l'ai découvert en 2004 ou 2005 je crois. A une époque où je m'étais mise en quête de bons sons reggae dance hall. Dans la foulée, j'ai chopé tous les albums de Gentleman, que j'ai vu en concert au Zénith en 2006 avec Max Romeo en 1ère partie, et Morgan Heritage.

Cassius. Découvert avec "I love you so" et l'appli "bouche" complètement inutile téléchargée sur l'AppStore. Depuis, je les suis de près et ce dernier album est aussi bon que le précédent.
Macy Gray. Dans ma discothèque depuis des années, 15 ou 20. Bref, depuis le lycée quoi. J'adore sa voix rauque et je crois que j'aime chacun de ses titres sans préférence.

Super Heavy. Si tu lis ce blog depuis longtemps, tu te rappelleras que j'en ai déjà parlé. C'est le 1er album que j'ai acheté en avant-première sur iTunes. Dès que j'ai lu l'article qui était leur était consacré dans les Inrocks, j'ai guetté chaque jour la sortie de leur album. L'histoire ne dit pas s'il y en aura un deuxième, mais si tu ne connais pas, c'est le moment de t'y mettre. Et pour le prix d'un seul groupe, tu auras dans tes oreilles: Mick Jagger, Dave Stewart, Joss Stone, Damian Marley et A.R. Rahman.

Donc voilĂ  pour mon best of du moment. Maintenant, sache que mon iPhone est Ă©galement rempli de Daft Punk, AĂ©rosmith, ZZ top, Lilly Wood and the Prick, The Villagers, The Lumineers, Depeche Mode, The Cure, Guns and Roses, Emeli Sande, Fun, Izia, Murray Head, SĂ©bastien Tellier, Stromae, Shaka Ponk, Maroon 5, Metallica, BĂ©ruriers Noirs, Prodigy, Phoenix.

Bref. Je suis musique comme dirait Romain.

Et donc? Tu me conseilles quoi?

Sinon, rien avoir avec le pâté, mais Gilles a un nouveau blog. Il est vachement bien.

Vas-donc y faire un tour.

Mais pas avant de m'avoir conseillé 2-3 titres hein.

Vous aimerez aussi

31 commentaires

  1. Le dernier album de Amanda Palmer "Theatre is evil", pour l'inspiration 80s et la voix unique de la chanteuse des Dresden Dolls.

    Très accrochée par Clutch, leur dernier album Earth Rockers, est très rock and roll, donne du peps pour aller bosser le matin.

    En ce moment, j'Ă©coute le best of de Blondie. Plaisir facile, mais tellement bon.

    Hyphen hyphen, groupe niçois avec une énergie incroyable, vu aux Eurockéennes.

    Jill Scott, Beautifully Human. Une voix formidable, de la douceur pour le matin.



    Premier commentaire pour moi, mais je passe de temps en temps lire ton chouette blog :-)

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Merci pour ton gentil 1er com!
      Jill Scott, j'ai en boutique, faut que je retrouve l'album. Blondie, très bonne idée!
      Quant aux deux autres, je vais découvrir!

      Supprimer
    2. Clutch c'est du stoner, ça ramone bien les tympans quand à la charmante Amanda Palmer je n'arrive pas dans les transports même si j'aime ce qu'elle fait.
      Après je ne saurais quoi te conseiller, je suis déjà à la bourre moi-même dans les nouveautés. Ah si, j'écoute le dernier Soundgarden en ce moment et je te conseille vivement les albums Ultramega Ok, Badmotorfinger et Superunknown pour les connaitre.

      Supprimer
    3. Ah oui Soundgarden, ça va me rappeler mes années lycée! Je note pour le reste :-)

      Supprimer
    4. J'oubliais, le dernier album de Feist est juste formidable. Par contre, Amanda Palmer passe très bien dans les transports. A écouter fort :-)

      Supprimer
    5. Ah oui tiens, Feist. J'avais adoré son 1er album.

      Supprimer
  2. Vu la daube que vous Ă©coutez, je passe mon tour, pour les conseils…

    RĂ©pondreSupprimer
  3. Je te conseille Elija Jo (produite par Benjamin Bioley) : http://arnaudmouillard.blogspot.fr/2013/06/ma-chanson-du-jour-elisa-jo-back-around.html

    Très Très Bon !!!

    RĂ©pondreSupprimer
  4. Un petit retour vers Wagner, Beethoven, Mozart ?
    Non ?
    Il y a potentiellement beaucoup d'heures d'Ă©coute.

    RĂ©pondreSupprimer
  5. fais un p'tit tour du côté des fatals picards (qui malheureusement se sont mis en sommeil pour une durée indéterminée)
    la musique est tonique et leurs paroles sont souvent pleines d'humour

    juste ce qu'il faut pour supporter le RER (je connais - plus de 30 ans d'expérience)

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Pareil que pour Jill Scott, faut que j'aille fouiller dans mes placards!

      Supprimer
  6. hello elooooody,

    lecteur de ton blog depuis...houuu, je cherchais Ă  m'inscrire pour mettre un peu de son pour ton plaisir et et le titre est parti seul, donc voici du son sympa pour les transports et autres...
    DEAD IN VEGAS (1 et 2), porno for pyros. voilà déjà de quoi faire 2H30 de RER.
    Christophe

    RĂ©pondreSupprimer
  7. Moi j'ai découvert l'album Dark Eyes de Half Moon Run. J'écoute en boucle. Vu la playlist, tu devrais aimer...

    RĂ©pondreSupprimer
  8. Au rayon classique : Pink Floyd,
    Au rayon planant, un poil métal : le dernier album de Neurosis,
    Au rayon francophone : l'excellent dernier album d'Eiffel,
    Au rayon fun : l'album Bootstock de DJ Zebra.

    Bon courage pour tes longs trajets !

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Pink Floyd, il y est déjà j'ai oublié de le noter. Pour le reste, c'est dans ma liste!

      Supprimer
  9. Fais toi tout "kind of blue " de Miles. Parfois, tu l'entends pleurer dans son instrument.

    RĂ©pondreSupprimer
  10. J'y pense, lis le dernier Rock'n Folk, il est plutôt pas mal avec un bel article sur les Clash et le punk en général.

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Les Clash, faut que je retrouve leurs albums dans mes placards, ça va pas me faire de mal de m'y remettre tiens.
      Ok pour le Rock'n Folk! Je l'achète demain!

      Supprimer
  11. Désolé..
    B Lavilliers, Renaud, the whoo, Brel Brassens, tri Yann, sonerien du,nougaro, montant, Barbara, Dylan,... 50 ans de vie

    RĂ©pondreSupprimer
  12. Plop,

    Jsais pas si vous connaissez Anthony Joseph and the Spasm Band mais jpense que pour un réveil dans les transports en commun, ça doit pas trop mal passer.

    RĂ©pondreSupprimer
  13. C'est l'été californien, psychédélique et écologique.

    Foxygen et Pure Prairie Ligue.

    RĂ©pondreSupprimer