15/11/2012

Et sinon? La PMA? C'est pour aujourd'hui ou pour demain?

engagement 31 Procréation Médicalement Assistée
Le 12 octobre dernier, je rédigeais un billet dans lequel je relayais la proposition de Bruno Leroux en faveur d'un amendement sur la PMA dans le cadre de l'ouverture du mariage pour tous.

Mais non! Pas PMA le blog de Jegoun

Mais la procréation médicalement assistée.

Et donc, dans ce billet, j'avouais me sentir un peu comme une sombre gourde en ayant naïvement cru que le mariage pour tous impliquerait de facto l'accès à la PMA pour les homosexuelles.

Bref.

Mais depuis, je suis allée à la chasse aux infos pour savoir si j'étais réellement gourde ou si finalement je n'étais pas totalement à côté de la plaque dans mes suppositions.

Aidée via Twitter par @Gildas_G, il s'avère que je ne suis pas si gourde que ça.

Ouf!

En effet, en février dernier, à l'occasion d’un débat organisé par l’Association des parents et futurs parents gays et lesbiens (APGL), George Pau-Langevin, a précisé que s'il était élu, François Hollande ouvrirait la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes:
"aussi bien les homosexuelles, les pacsées, que les femmes célibataires engagées dans un couple".
Et qu'il proposerait:
"un élargissement des conditions permettant d'accéder à la PMA. [...] Que les gens soient mariés, pas mariés, hétéros ou homos, pour nous ce n'est pas ça qui compte, mais on souhaite qu'il y ait un projet parental organisé, quelque chose de stable". (source)
A priori, elle savait quand même de quoi elle parlait puisqu'elle était alors en charge des questions sociétales au sein de l'équipe de campagne de François Hollande.

Donc, s'il est clair que l'engagement 31 de François Hollande ne porte que sur l'ouverture du mariage aux homosexuels, il y a quand même eu en amont un paquet de déclarations qui vont dans le sens de l'accès à la PMA pour les couples lesbiens.

Du coup, je comprends mieux le pourquoi du comment du tract d'HES, en faveur de cet engagement 31, qui précise:
"Ouvrir à tous les couples, de même sexe ou de sexe différent, l'assistance médicale à la procréation par insémination avec don anonyme"
Et j'imagine que ce tract a bien entendu été validé par l'équipe de campagne de François Hollande.

D'ailleurs, pourrait-il en être autrement dès lors que George Pau Langevin ou Najat Vallaud-Belkacem ont répété pendant la campagne que la PMA serait accessible aux couples lesbiens?

Je ne suis donc pas complètement à côté de la plaque.


Donc, il serait temps de passer à l'action me semble-t-il et de concrétiser rapidement cette promesse de campagne car c'est aussi pour ça que j'ai voté pour François Hollande.

6 commentaires:

  1. Que faut-il croire : ce qu'il a dit ou ce qu'il a écrit ?
    L'engagement 31 c'est : "J'ouvrirai le droit au mariage et à l'adoption aux couples homosexuels". Il n'y a rien sur la PMA, à part dans le trac de HES.
    Le projet du PS y faisait bien référence : "L'accès à l'AMP doit être ouvert aux femmes sans condition de situation de couple ou d'infertilité." Mais on dirait bien que cela a disparu du programme présidentiel "officiel".
    Pas sûr que notre cher président ait envie de remettre le couvert sur ces sujets-là après les polémiques sur le "mariage pour tous".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas sûr en effet mais on y croit quand même non?
      ps: prenez un pseudo!

      Supprimer
  2. MAMIACHAT
    J'ai 70 ans et suis affolée par tous vos trucs contre Nature et immoraux...Pauvre France,qu'elle décadence...
    Nous les vieux ont en à marre de vos histoires!

    RépondreSupprimer

Vous qui passez par là, ne restez pas anonyme et choisissez au moins un pseudo.
Et si vous voulez balancer du lien, intégrez cette balise