26/11/2012

Pourquoi je blogue encore...

blog

J'ai commencée à bloguer récemment pendant la campagne présidentielle, en février dernier.
Tous mes billets publiés à ce moment-là étaient donc politiques, à quelques rares exceptions près.
Quand j'en parlais autour de moi, je me disais qu'après la campagne présidentielle, je n'aurai sans doute plus grand chose à raconter. 
Et puis après les présidentielles, il y a eu les législatives.
Et puis après les législatives, il y a eu les premières mesures gouvernementales.

Je ne sais pas si je fais partie de ce que certains appellent "les blogueurs de gouvernement" et finalement, je m'en fous.

Toujours est-il que depuis le 20 février, je blogue tous les jours. Sauf quand je suis overbookée. 

Donc, pourquoi je blogue encore?
  1. Parce que je me suis prise au jeu. C'est devenu une espèce d'habitude quotidienne. Revue de blogs - revue de presse - revue de Twitter et billet. C'est comme ça tous les jours depuis 9 mois.
  2. Parce que j'ai découvert des blogueurs et des blogueuses intéressant-e-s, drôles, et qui m'inspirent.
  3. Parce que ces même blogueurs et blogueuses sont devenus des cyber-amis. Je ne pensais pas qu'il était possible de nouer des relations amicales sur le web. Sans doute mon côté Oui-Oui. Et puis finalement: si. Je me suis rendue compte que j'en savais plus sur certains d'entre eux que sur des gens que je côtoient régulièrement. Pour la simple et bonne raison que je les côtoie tous les jours sur le web. 
  4. Parce que c'est addictif. On ne va pas se mentir. Là aussi c'est un jeu: raconter sa vie ou bloguer politique, c'est s'attirer des commentaires en fin de billet et poursuivre le papotage comme avec des potes. Ça alimente aussi la curiosité: qui va commenter?
  5. Parce que le blog est réseau social. On se linke entre nous et on découvre d'autres blogs dont on ne soupçonnait même pas l'existence ou l'intérêt.
  6. Parce que je suis une pipelette y compris IRL et que j'ai toujours des trucs à dire.
  7. Parce que j'aime écrire. Après 6 ans de thèse, assise devant mon PC, je ne me voyais pas arrêter d'écrire, même si c'est pour écrire autrement. Bloguer est donc devenu une véritable alternative à mon besoin d'écriture quotidien.
  8. Parce que je blogue politique et que ce blog est aussi une vraie roue de secours pour mes proches et mes potes qui ne supportent plus que je refasse le monde en monologuant devant mon poste de TV. Donc comme je les soule parfois, je viens souler d'autres victimes ici!   
Et toi? Pourquoi tu blogues (encore)?

Comme Sarkofrance et Elmone, je te pose la question.

9 commentaires:

  1. Et nous, lecteurs ou éventuellement commentateurs, pourqoi lisons nous encore ?

    Surement pour les mêmes raisons. Peut-être surtout pour le lien avec un ou une inconnu(e) qui ne l'est plus tant que çà.

    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. + 1000 !

    Moi aussi parfois je me pose encore l'utilité de continuer à bloguer surtout que j'ai démarré sous un gouvernement de droite, il y a sept ans.

    Je partage le même point de vue, cela fait du bien et puis c'est plus stimulant qu'une simple réunion politique ! ;)

    Enfin, c'est aussi un excellent moyen pour garder son esprit critique (même si on soutient la politique du gouvernement ^^')

    RépondreSupprimer
  3. "Je ne sais pas si je fais partie de ce que certains appellent "les blogueurs de gouvernement" et finalement, je m'en fous." ah bon ? Tu n'as pas envie de faire le perroquet de la presse aux ordres et travailler à la propagande officielle pour être promue un de ces jours animatrice à Tf1 ou obtenir de Demourant une chronique sur France Inter ? Tu ne sais pas y faire, alors !:)

    RépondreSupprimer
  4. Commence par taper sur les opposants à l'aéroport NDDL, c'est porteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouhlà sûrement pas! Pour la simple et bonne raison que je n'ai absolument aucun avis sur la question et que je n'ai pas choisi mon camp.
      C'est tout!

      Supprimer
  5. Et aujourd'hui qu'en est il ? .....
    Où en es tu de tes interogations au sujet du blogage de gouvernement ? ......
    Bon , personnellement je pense qu'on ne réussit jamais à convaincre que ceux qui pensent déjà comme nous ...... Et puis on construit des réthoriques pour avoir l'air d'avoir toujours raison .......
    Et puis , si on arrive à avoir cet air là , celui de la raison raisonnante , alors oui on est devenu un blogueur de gouvernement . Pourquoi ? .... Parce que la raison du plus fort est toujours la meilleure , même si on a tord ..... Parce que la réalité n'est faite que de rapports de forces ........

    RépondreSupprimer

Vous qui passez par là, ne restez pas anonyme et choisissez au moins un pseudo.
Et si vous voulez balancer du lien, intégrez cette balise