Benzema Rouget de l'Isle

Karim Benzema
Billet en mode Café du Commerce.
Avant toute chose et avant qu'on me tombe dessus pour je ne sais quelle raison, je vais rassurer (ou pas) tout le monde: je ne suis pas fan de Karim Benzema.
Mais pas pour des raisons footballistiques: je n'y connais rien et je m'en fous pas mal.
Et pas non plus pour des raisons "patriotiques".

Je viens d'apprendre qu’Éric Domard, membre du Bureau politique du Front national (FN) et conseilleur au sport de Marine Le Pen avait déclaré ceci:
Karim Benzema "ne doit plus être appelé en équipe de France"
Sous prétexte qu'il aurait déclaré qu'il ne chantait jamais La Marseillaise.

Personnellement, je m'en fous pas mal que des sportifs ne chantent pas La Marseillaise en ouvrant bien grand la bouche devant les caméras.
Je ne suis pas fan de foot, mais par contre je suis fan de sport. Il m'arrive de passer des heures devant les JO, Roland Garros ou devant des championnats divers en tout genre.
Et des sportifs sur le podium qui ne chantent pas La Marseillaise pendant la levée du drapeau j'en ai vu un paquet. 

J'imagine (et là, je ne parle précisément de Karim Benzema) que c'est aussi un truc un peu mental, spirituel quoi. Une espèce de communion intérieure qui ne nécessite pas forcément de se prendre pour un ténor en beuglant plus fort que son voisin pour chanter à tue-tête "Aux armes Citoyens".

Autant je pense qu'on peut taper sur les footeux parce qu'ils gagnent bien trop de fric pour pas grand chose (en j'en ai déjà parlé ici), parce qu'ils se comportent mal en Afrique du Sud ou parce qu'ils se font remarquer par un comportement tout à fait critiquable en dehors des terrains de foot, autant je me demande ce que ça peut bien faire qu'ils ne chantent pas La Marseillaise.

Dès lors qu'ils ne sont pas en train de faire un gros doigt d'honneur ou qu'ils ne sont pas en train de tailler la bavette avec un coéquipier pendant l'hymne, je ne vois pas bien où est le problème.

Du coup, je m'interroge.
Est-ce que parce qu'un type gagne des mille et des cents, plus d'un SMIC à l'heure, il doit obligatoirement chanter La Marseillaise?

Si c'est vraiment ça la question, je serais finalement tentée de répondre oui.

Autrement dit; quand on gagne un salaire indécent, on ne la ramène pas trop et on se comporte de façon exemplaire, quitte à chanter La Marseillaise pour éviter de se faire tomber sur le poil par des populistes qui déclarent que:
Karim Benzema "affiche un mépris inconcevable et inacceptable pour le maillot national qu’il a la chance de porter" (source).
La discussion de comptoir est ouverte, qu'en pensez-vous?    

Vous aimerez aussi

15 commentaires

  1. la plupart ont raison de s'abstenir
    ils chantent FAUX

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui tiens je n'avais pas vu ça sous cet angle.

      Supprimer
  2. Lui, comme tous les autres footeux, gagne des 1000 et des 100 payés par son club (ici Madrid), pas par l'Equipe de France ou la Fédération, donc je ne vois as pourquoi ses revenus devraient le forcer à chanter un hymne.

    (et d'accord avec bobcestmoi, en 1998 certains rigolaient pendant l'hymne a cause de certains "chanteurs")

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je sais bien que ce sont leurs clubs qui les rémunèrent. Mais ils touchent quand même des sacrées primes en Équipe de France non?
      Enfin de toutes façons, comme je l'ai dit, ça m'est complètement égal qu'ils le chantent ou pas.

      Supprimer
  3. Je ne comprends pas pourquoi ça leur écorcherait la ... bouche; on ne leur demande pas d'en faire des tonnes. Un léger signe d'intérêt pour le maillot qu'ils portent, avant de filer sous des cieux plus cléments fiscalement ...
    C'était ma minute vieille taupe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends. Moi aussi je suis un peu vieille taupe. Mais en même temps, un sportif (lui ou un autre) la main sur le cœur et le regard tourné vers son drapeau, c'est déjà pas mal non?

      Supprimer
    2. Ah bon, parce qu'ils font tout ça ?

      Supprimer
    3. Bah! Toi tu regardes jamais le sport ou alors tu zappes juste avant la remise des médailles non?

      Supprimer
    4. Je parle juste des footeux ... les autres sportifs me semblent, en effet, jouer le jeu.

      Supprimer
  4. Je crois que Benzema est en fait complètement idiot, c'est simple.

    RépondreSupprimer
  5. Bon... Blogger fait des siennes, je n'arrive pas à vous répondre sous vos commentaires.

    @solveig => je crois que les footeux qui chantent sont plus nombreux que ce qui restent bouche cousue. Et je crois que dans l'ensemble, tous les sportifs jouent le jeu. Laissons Benzema faire son boulot. Ou imposons aux clubs de leur faire signer des contrats dans lesquels ils s'engagent à pousser la chansonnette!

    @Fred => maybe.

    RépondreSupprimer

Vous qui passez par là, ne restez pas anonyme et choisissez au moins un pseudo.
Et si vous voulez balancer du lien, intégrez cette balise