Le choc de simplification chez Pôle Emploi, c'est pour quand?

Plus ça va, moins j'en fais ici.
J'ai de bonnes raisons hein: bricolage, rangement, perspectives de job... Et quand j'ai 3 minutes à tuer, je me bats avec Pôle Emploi.
Ce cher Pôle Emploi occupe une place de choix dans ma vie et sur ce blog depuis longtemps déjà.
Pendant ce temps-là, j'ai appris que le Gouvernement, dans son choc ce simplification, avait lancé le site Faire simple. C'est un site participatif auquel chacun peut contribuer.

Du coup, comme je suis à deux doigts de faire sauter Pôle Emploi, je suis allée voir si, sur les 98 propositions déjà déposées en ligne, quelqu'un avait eu la brillante idée de parler du bordel sans nom et du parcours du combattant que chaque chômeur doit affronter. 

Parmi les résultats proposés par le site quand je fais une recherche sur "Pôle Emploi", deux seulement illustrent assez bien ma crispation du moment:
  • Avoir un interlocuteur humain identifié:
Oui parce que le 3949, c'est bien gentil mais répéter 42 fois la même histoire à 42 interlocuteurs différents après avoir patienté 27 minutes sur un serveur vocal crachant une mélodie abrutissante, c'est un peu crispant.
  • Envoi des bulletins de salaire à Pôle Emploi par email:
C'est une bonne idée mais c'est déjà possible. C'est ce que j'ai fait pendant 10 mois. Sauf qu'en juin 2014, lors que mon dernier RDV avec ma conseillère, j'ai appris qu'elle ne les avait jamais reçus. Mais bon, étant donné que mon dossier était à jour, elle en a déduit que mes fiches de paie leur étaient bien parvenues.

Je m'en vais donc de ce pas m'inscrire sur ce site pour essayer de retranscrire par écrit les différents points qui peuvent être améliorés dans le parcours du demander d'emploi, à savoir:
  • Possibilité de prendre un RDV chez Pôle Emploi avant la date de fin de son CDD
  • Faire en sorte que les organismes qui gèrent le chômage des anciens employés de la fonction publique communiquent davantage avec Pôle Emploi
  • Faire en sorte que ce ne soit pas au chômeur de faire la navette entre Pôle Emploi et son gestionnaire chômage de la fonction publique
  • Réduire les délais entre le 1er RDV chez Pôle Emploi et le versement de la 1ère ARE
  • Ne plus permettre qu'un chômeur reste 1 mois, 2 mois voire 4 mois sans aucune ressources financières
Bref. En image, ne plus permettre ça:


Vous aimerez aussi

16 commentaires

  1. c'est dramatique d'oublier à ce point l'humain sous le dossier du chômeur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut le vivre pour le croire.

      Supprimer
    2. ma femme est à pole emploi. Pour la forme, aucune indemnité, pas grave. Mais lunaire.

      Supprimer
  2. Il est très bien, votre graphique à bulles ! C'est vous qui l'avez tricoté avec vos petites mains ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas tricoté, je l'ai bullé.

      Supprimer
    2. C'est bien ce que je dis depuis toujours : les gauchistes ne pensent qu'à buller.

      Merci de la confirmation.

      Supprimer
  3. Quand tu seras radiée tu n'apparaitras plus sur les listes du chômage et cela contribuera à faire baisser les statistiques ..... D'où , satisfaction pour service rendu à la patrie .....
    Si tous les chômeurs y mettaient un peu de bonne volonté et se retiraient des listes alors le plein emploie reviendrait en France "naturellement" ...... On ne peut pas supprimer le chômage ? .... Supprimons les chômeurs .... C'est ça l'idée ..... Pareil pour les pauvres , genre : tu fais un arrêté anti pauvreté et les pauvres disparaitront "naturellement" ......

    RépondreSupprimer
  4. L'UMP a très bien compris ce principe ... Par exemple à Calais le maire a pris un arrêté anti migrants et donc le problème est résolu : Il n'y a plus de migrants à Calais ..... C'est Cul éff dés ! ......

    RépondreSupprimer
  5. Souvenirs quand pôle emploi s'appelait ANPE, et où il fallait attendre des heures, pas au téléphone, mais sur place, pour voir quelqu'un. Mais on obtenait le même résultat : je répétait mon histoire à chaque fois, et je suis restée 4 mois sans ressources !
    Je stresse rien qu'en pensant que je vais être obliger d'y repasser ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage. Un seul mot d'ordre, enfin deux: l'anticipation et la débrouille.

      Supprimer
  6. j'ai mieux : le dossier de renouvellement des aides sociales pour la MDPH afin de financer mes aides auditives et la présence d'un codeur pour mes études sans omettre que c'est tout un budget de demander une aide présente en cas de besoin. dossier déposé en octobre 2013, contacté fin mars 2014. dossier complété en avril 2014. aucun avis de passage en commission depuis : silence radio, carence depuis deux mois que je dois vivre avec 800 euros. et j'ai dû avancer l'argent de mes appareils pour le renouvellement. et ca fait mal financièrement. ca dure depuis 10 mois. j'attends qu'on réagisse rapidement quand même pour éviter cette carence alors que je me suis pris 8 mois en avance pour faire le dossier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes.
      Va sur le site faire-simple.gouv et je soutiendrai ta proposition ;-)

      Supprimer
    2. apparemment ca a été déjà suggéré de réduire les temps d'attente de traitement de dossier. donc je ne sais pas si je dois le mettre sur faire simple.

      Supprimer
    3. Boh, ça ne te coûte pas grand chose, si ta contrib est trop proche d'une autre déjà postée, ils te le diront.

      Supprimer

Vous qui passez par là, ne restez pas anonyme et choisissez au moins un pseudo.
Et si vous voulez balancer du lien, intégrez cette balise