25/09/2014

"Hervé Gourdel est mort parce qu'il était français"

Quand j'ai appris la mort d'Hervé Gourdel, j'étais dans ma bagnole branchée sur France Info.
Je te mentirais si je te disais qu'à chaque prise d'otage ou exécution d'otage, j'ai été bouleversée. Mais là, hier, je ne saurais dire pourquoi, j'ai été vraiment touchée.
Une fois arrivée chez moi, j'ai évidemment branché iTélé et j'ai attentivement écouté l'allocution de François Hollande.
Et, une fois n'est pas coutume, je partage ici son discours parce que je l'ai trouvé juste, clair, net et précis.
"Notre compatriote Hervé GOURDEL a été assassiné par un groupe terroriste, lâchement, cruellement.
Je pense à lui. Il était parti en Algérie pour se livrer à sa passion : la montagne. Il a été victime d’un crime odieux, dont les auteurs devront être châtiés.
Je pense à sa famille, à sa compagne, à ses parents, auxquels j’ai parlé et qui sont submergés par le chagrin. Je pense à ses proches qui sont nombreux, qui ne comprennent pas et qui n’acceptent pas cette terrible injustice. Pourquoi lui ? Pourquoi  là-bas ?
Je pense à tous nos concitoyens qui sont saisis d’effroi, parce que le but des terroristes, c’est justement d’effrayer, de faire peur.
Alors, dans ce moment, je veux rappeler des choses simples et fortes. Hervé GOURDEL est mort parce qu’il était français, parce que son pays la France combat le terrorisme. Hervé GOURDEL est mort parce qu’il est le représentant d’un peuple, le nôtre, qui est épris de liberté et qui défend la dignité humaine contre la barbarie.
Ma détermination est totale et cette agression ne fait que la renforcer. Nous continuerons à lutter contre le terrorisme partout et notamment contre le groupe qu’on appelle « Daech », qui répand la mort en Irak, en Syrie, qui poursuit des populations civiles, persécute des minorités religieuses, viole, décapite… Oui, c’est contre ce groupe que la France s’est mobilisée et a été appelée par les autorités irakiennes.
Aussi les opérations militaires aériennes – il n’y a pas de troupes au sol – les opérations militaires se poursuivront, tout le temps nécessaire.
Je veux aussi que toutes les dispositions soient prises pour assurer la sécurité de nos compatriotes en France et partout dans le monde. Je renouvelle mes appels à la vigilance, mes consignes pour que nul ne soit exposé à un risque qui est inutile dans cette période.
Je réunirai, dès demain, un Conseil de défense pour, à la fois, fixer les buts que nous avons assignés à nos opérations militaires et renforcer encore la protection de nos compatriotes.
Dans cette épreuve, l’unité est la meilleure réponse et c’est pourquoi je me réjouis, hélas, dans cette période que le Parlement ait pu démontrer son sens du rassemblement et de l’intérêt national.
Je lance un appel à la réunion de tous, au rassemblement de toute notre communauté, au-delà de nos différences, au-delà de nos sensibilités, de nos convictions, parce que c’est l’essentiel qui est en jeu. La France ne cède pas au terrorisme, la France ne cèdera jamais au terrorisme, parce que c’est son devoir et, bien plus, parce que c’est son honneur."

10 commentaires:

  1. C'est autre chose que ce minable de Sarkozy qui appelle la famille puis le fait savoir aux rédactions.

    RépondreSupprimer
  2. Combien de musulmans sont morts tués par les djiadistes sans que la communauté internationale ne s'en émeuve ? ..... Les chiffres sont connus mais personne n'en parle dans les média Français .....
    Il y a quatre morts "occidentaux" assassinés par les djiadistes et tout le monde en parle ......
    Force est de constater qu'il y a comme une ségrégation de l'émotion médiatique ......
    Les premieres victimes des tueurs djiadistes et ceux qui sont en première ligne sur le front de la guerre ce sont des musulmans ....... Certains en France vont sauter sur l'occasion de cet assassinat pour stigmatiser tous les musulmans , ceux de France et ceux du monde entier .......
    Je pense que cet homme Français a été assassiné par les djiadistes à cette fin : attiser la haine et la guerre partout dans le monde . Créé un affrontement généralisé parce que le chaos mondial est necessaire à l'avénement de leur "califat" de merde .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils le font déjà depuis hier en faisant des appels aux meurtres envers les musulmans. Tous ces extremistes sont aussi tarés les uns que les autres en pensant qu'ils sont meilleurs que tout le monde...

      Supprimer
  3. Je ne crois pas du tout en la sincérité de Zarko ...
    Sa réaction est en effet choquante . Cette instrumentalisation est lamentable ...
    Mais , de toutes façons tous les politiciens vont instrumentalisé cette guerre comme à leur habitude ... L'opinion va tomber dans ce piège , trop contente de l'occasion ...
    Les djiadistes le savent très bien et c'est une grosse erreur de les prendre pour des abrutis ...
    Ils savent au contraire très bien manipuler l'opinion parce que c'est leur arme principale et la plus puissante ........ Cette guerre sera avant tout médiatique .

    RépondreSupprimer
  4. Au cinquième ou sixième égorgement, tes compatriotes devraient commencer à se dire qu'elles coûtent cher, les guerre inutiles décidées par Hollande seul.
    jard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidées par Hollande seul?
      Diktatur socialiss...

      On se tutoie Jard? Je me souvenais pas...

      Supprimer
    2. Il ne les a pas décidées tout seul ces guerres? Oui, on se tutoie, tu es de gauche, non?
      jard

      Supprimer
    3. Et en plus, tu ne réponds pas à ma remarque. Je vais peut-être lâcher ton blog.
      jard

      Supprimer
    4. Va pour le tutoiement.
      Ta remarque sur quoi? Que les guerres ça coûte cher? Bah oui. Et l'eau ça mouille.
      Qu'il les a décidées tout seul... Il me semble que tous les députés ont opté pour l'union nationale et qu'ils soutiennent cette initiative en grande majorité. Non?

      Supprimer

Vous qui passez par là, ne restez pas anonyme et choisissez au moins un pseudo.
Et si vous voulez balancer du lien, intégrez cette balise