08/08/2012

Et toi, comment tu tweetes?

Twitter
Il y a quelques jours (ou semaines je ne sais plus, que le temps passe vite...), Lolobobo et Jegoun développaient le concept du "comment tu blogues?" en nous expliquant comment trouver un sujet de billet au hasard.

Du coup, je me suis poser la question du "comment tu tweetes?"

Alors voilà, je réponds à cette question que je m'auto-pose.

I. Twitterfeed
Depuis hier, je teste twitterfeed pour tweeter automatiquement les billets de blogs que je lis systématiquement tous les jours.

En gros, depuis hier, je tweete plus vite que mon ombre. Mais pas plus vite que ma pensée hein... N'allez pas dire que je fais comme Nadine Morano, merci.

Ça peut paraître feignasse comme ça mais c'est finalement assez pratique. Je n'ai entré dans twitterfeed que les blogs que je tweete tous les jours sans exception.

Bah oui, tous les jours, je reçois les notifs des blogs que je suis et tous les jours, inlassablement, je tweete leurs billets. Donc plutôt que de continuer cette tâche quotidienne, au petit-dèj, entre le thé, le jus d'orange, la TV, le journal et le téléphone, j'ai chargé twitterfeed de faire le boulot:
  1. Parce que je les trouve intéressants, même si je ne suis pas toujours d'accord avec eux
  2. J'estime donc qu'ils méritent d'être lus
  3. Peut-être qu'ils gagneront ainsi quelques followers sur Twitter et quelques abonnés à leur blog
Parce qu'on va pas se mentir, le-la blogueur-se, le-la twitteur-se, sont forcément un peu narcissiques ou égocentriques, ou les deux hein. Ils-elles publient pour être lu-e-s, sinon je vois pas trop l'intérêt.

réseaux sociaux

Et alors l'intérêt du truc (pas du blog hein, de twitterfeed), c'est que du coup, j'ai un peu plus de temps pour laisser des commentaires chez elles-eux.
II. NewsRepublic
NewsRepublic






Ensuite, j'ai l'habitude d'utiliser l'appli pour iPhone NewsRepublic. Ça compile les articles de différentes sources, sur différents sujets et le partage sur Twitter est rapide et pratique. On peut personnaliser les sujets qui nous intéresse et on peut même sauvegarder les articles.







III. Flipboard
Flipboard






Sinon, j'ai récemment découvert l'appli Flipboard, personnalisable elle aussi, et qui permet de rassembler différents réseaux et sources d'infos. Pour ma part, j'ai gardé l'onglet "A la Une" qui regroupe des articles de presse et ma TL, j'ai ajouté mon Google reader pour les blogs et Facebook.







IV. L'instant présent
Et enfin, je tweete aussi au gré de mes humeurs, sur l'instant présent quand un truc m'interpelle. Un peu comme ce matin quand j'ai été scotchée par BFM qui avait choisi comme bande son de son flash météo de 8h30 David & Jonathan "Est-ce que tu viens pour les vacances?"
Je me suis donc pris tranquillement 24 ans dans les dents. Et j'ai tweeté.
Ça m'a permis de bien rigoler avec @RosaLsparta et @MehdiYanis en mode revival années 1980'. Chacun-e y est allée de sa séquence nostalgie.
Et sinon, au fil des actus que je reçois dans ma boîte mail (Leftblogs, Mediapart, Libé... etc.), je procède de la même manière.
IV. Interactions
En général, je réponds toujours aux personnes qui me tweetent. Même mes followers de droite, qui virent parfois un peu trolls, car je suis fair-play. Dès lors que le respect y est, y'a  pas de raison pour que je ne leur réponde pas. Ou alors, c'est que je suis off-line et que j'ai complètement zappé. Idem, ici, je réponds toujours aux coms même si je n'ai rien à dire. C'est comme ça que j'abuse des néologismes et autres locutions du style: "c'est ça", "toutafé", "mais oui"...
Par contre, y'a un truc qui m'agace depuis plusieurs semaines, un-e certain-e @Carbone_12 (dont le compte semble avoir été suspendu... ???) avait pris l'habitude de m'inclure en masse dans ses tweets pour faire la promo de son blog.

C'est pénible. Je lis ce que je veux, quand je veux, ou je veux et si je veux.

Moi aussi, quand je débutais en blogging j'avais brièvement adopté cette attitude de harcèlement auto-promotionnel... Je confirme que c'est lourd. Très lourd.

Finalement, ça ne fait pas longtemps que je suis sur Twitter et au début, c'était hyper chronophage. Mai grâce à ce genre d'applis qui te mâchent le taf, ça prend moins de temps, beaucoup moins de temps... Heureusement d'ailleurs.

Et toi, comment tu tweetes?

Jegoun, Rosaelle, Hiéléna, Bembelly et PGildan répondront-ils-elles à cette question?

4 commentaires:

  1. Toujours pleine de bonnes idées! Feignasse? Peut-être un peu, et alors? Le principe est pas mal et puis c'est sympa de penser à ceux qui débutent! Beaucoup oublient très vite, comment ils ont commencés! Je suis désolée, je ne suis pas très présente en ce moment,sur la blogosphère, mais je trouve de moins en moins de temps, à cause du travail. Bises, à bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Joli billet,

    je regrette d'avoir loupé la séquence nostalgie / revival / est ce que tu viens pour les vacances parce que j'aurai pu ... en tweeter de bonnes ;)

    RépondreSupprimer

Vous qui passez par là, ne restez pas anonyme et choisissez au moins un pseudo.
Et si vous voulez balancer du lien, intégrez cette balise