04/12/2012

Quand Christine Boutin agite le concept de "catho(li)phobie"

catholiphobie
Avec l'appel de Cécile Duflot à l’Église pour que celle-ci se bouge un peu plus pour mettre à disposition des sans-abris ou des mal logés davantage de locaux, on a aussi fait appel à la number one des politiques cathos pour réagir: Christine Boutin.

Logique.

Cécile Duflot est sur le pont. Et elle a bien raison. 

Je ne connais pas le patrimoine immobilier de l'Église mais j'ose espérer que la Ministre n'aurait pas pris une telle initiative si elle avait été assurée que les locaux étaient plein à craquer de sans-abris ou de mal logés.

Allez lire le billet de Seb Musset, c'est fort instructif. 

Alors puisque l'archevêché est outré, puisque l’Église nous rappelle qu'elle n'a pas attendu après la Ministre pour aider les plus démunis, Christine Boutin intervient. Elle fait son job.
Mais bien évidemment, elle n'y va pas avec le dos de la cuillère et elle dénonce un acharnement contre la religion.

Allant même jusqu'à dire que c'est parce que l’Église est contre le mariage homosexuel que le Gouvernement s'en prend à elle.

Ouin.
"Est-ce que c’est parce que l’Église catholique est contre le mariage gay qu’on va la décrédibiliser sur la solidarité qu’elle effectue pourtant de façon remarquable?" (source)
Et elle agite ce nouveau concept: la "catholiphobie" ou "cathophobie".
Carrément.
N'ayons pas peur des mots.

Elle est bien évidemment soutenue par Tugdual Derville, délégué général de l'Alliance Vita dont j'ai déjà parlé, et qui dénonce:
"une agressivité croissante d’une partie de la majorité vis-à-vis des religions, et particulièrement de l’Église catholique".
Re-ouin. 
 
On se fait rentrer dedans quand on affirme que certains cathos sont homophobes et ces mêmes cathos viennent pleurer parce que le Gouvernement serait catho(li)phobe.

Et ces mêmes cathos se retrouvent à faire des parallèles malheureux entre l'appel de Cécile Duflot et le mariage homosexuel. 

Lorsque je flâne sur le web en quête d'infos, je me perd parfois dans les TL des politiques. C'est fort instructif de voir ce qu'ils tweetent mais aussi ce qu'ils RT.

Ainsi Christine Boutin a-t-elle RT hier ce tweet de Maxence Henry:

Homophobie
Donc, du bordel à l'UMP, en passant par le mariage homosexuel, la catho(li)phobie et la réquisition des logements appartenant à l’Église, il n'y a qu'un pas. 

En ce qui me concerne, loin de moi l'idée de dire que l'Eglise ne fout rien pour aider les mal logés ou les sans-abris. Et sans prendre de risques, je pense pouvoir affirmer que tels n'étaient pas non-plus les arguments de Cécile Duflot.

En revanche, on peut penser que l’Église ne fait pas assez. On peut même l'affirmer. 

Et puisque tous les parallèles semblent permis, je ne vois pas pourquoi le Gouvernement s'interdirait de mettre son nez dans les affaires de l’Église dès lors que celle-ci se permet depuis plusieurs semaines de fourrer le sien dans un projet de loi laïque sur le mariage civil pour les homosexuels.  

Non de Dieu!

Au moins j'aurai blasphémer jusqu'au bout

11 commentaires:

  1. Tiens ! Tu as vu le billet d'Authueil sur le sujet ?

    Pour ma part, je suis partagé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de le lire. Sur le fond, il n'a pas tort même si j'ai du mal à croire que TOUS les biens immobiliers de l'église en bon état soient déjà occupés.

      Supprimer
  2. ...comme si tous les taudis loués étaient en bon état !

    RépondreSupprimer
  3. allez jeter un oooooeil (ou 5) sur cette cartographie de Paris !
    http://goo.gl/maps/ynkUf
    logements vacants, logements sociaux (manque le détail "vrai social" / CSP+ en sur loyer !)

    RépondreSupprimer
  4. Et dire qu'à Rome, l'église possède la moitié de l'immobilier.

    RépondreSupprimer
  5. Vous dites "je ne vois pas pourquoi le Gouvernement s'interdirait de mettre son nez dans les affaires de l’Église dès lors que celle-ci se permet depuis plusieurs semaines de fourrer le sien dans un projet de loi laïque sur le mariage civil pour les homosexuels."

    dans ce cas, le gouvernement va t-il mettre son nez chez les juifs et les musulmans ?

    Lire " Eglise Catholique : Cécile Duflot paravent des problèmes du gouvernement " sur le blog LPL - Le Parisien Libéral

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne verrai aucune objection à ce qu'il le fasse.
      Et soit dit en passant, ne le prenez pas mal, mais vous dites:
      "Lire " Eglise Catholique : Cécile Duflot paravent des problèmes du gouvernement " sur le blog LPL - Le Parisien Libéral"
      Je lis ce que je veux hein!

      Supprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Vous qui passez par là, ne restez pas anonyme et choisissez au moins un pseudo.
Et si vous voulez balancer du lien, intégrez cette balise