02/03/2013

RER D: sortons la calculette!

Toi qui viens ici souvent, tu connais ma passion pour les chiffres.
Je suis nulle en maths mais j'assume. Je n'irais pas jusqu'à dire que je me soigne, disons que je fais avec.

J'habite sur la ligne D du RER. Une de celles qui fonctionnent le moins bien. Paraît-il.

Et je viens de recevoir le Journal des Yerrois. 

Et en page 4 de notre feuille de choux municipale, on peut lire "Pas d'omnibus en 2014".
C'est un vieux débat qui anime les usagers de la ligne D depuis longtemps déjà.

Je t'explique.

Yerres - Paris Gare de Lyon
Comme tu peux le voir, il y a un certains nombre de gares entre Yerres et Gare de Lyon.
A l'heure actuelle, 2 possibilités sont offertes aux Yerrois qui vont à Paris.
  1. Prendre un train qui ne marque qu'un seul arrêt (à Montgeron) entre Yerres et Gare de Lyon.
  2. Prendre un train qui marque 3 arrêts à (Montgeron, Villeneuve St Georges et Maisons-Alfort) entre Yerres et Gare de Lyon. 
Cette différence entre les deux trains rallonge le trajet de 2 minutes.
 
Depuis des années, des élus et des associations d'usagers bataillent sévère pour que "nos trains" ne deviennent pas "omnibus", c'est à dire des trains marquant l'arrêt dans toutes les gares entre Yerres et Gare de Lyon.
 
On peut comprendre... Quoi que...
 
Car l'une des pétitions soutenues par Nicolas Dupont-Aignan argue que si nos trains devenaient omnibus, cela rallongerait le trajet de 15 minutes par jour.
Personnellement, ça me semble énorme puisque 2 stations équivalent à 2 minutes, j'ai du mal à imaginer que si on rajoutait 3 arrêts on atteindrait le quart d'heure.
 
Mais passons, tu connais ma passion pour les chiffres.  
 
Donc admettons. Admettons que c'est bien 15 minutes de plus que nous passerions dans le train.
 
Cette même pétition soutient que 15 minutes de plus par jour de dans le train, cela équivaut à 15 jours de plus par an.
 
Et là je m'interroge.
 
15 minutes par jour = 5475 minutes par an
5475 minutes par an = 3,8 jours par an.
 
On est donc loin des 15 jours annoncés par cette pétition. Sans compter que les usagers qui prennent le train tous les jours 365/365 ne doivent quand même être très nombreux.
 
Slogan que l'on retrouve pourtant en page 4 du Journal des Yerrois. 
 
pétition contre le RER D omnibus
 
Du coup, je m'interroge. Car s'il est vrai que la ligne D déconne sévère et de façon régulière, s'il est vrai que sa modernisation est nécessaire, n'est-on pas en train de mentir éhontément aux usagers en leur affirmant mordicus qu'ils vont passer 15 jours de plus par an dans le train?
N'est-ce pas une façon racoleuse et politicienne de manipuler les chiffres et d'opposer la position de certains élus à celle du STIF et de la Région IDF?
 
Donc, je continue.
Dans notre canard, on nous annonce que si la bataille est à priori gagnée et que les trains ne seront pas omnibus, on nous annonce que cette victoire est en demi-teinte puisque les RER - tous les RER D passant par Yerres - marqueront un arrêt supplémentaire:
  • Les trains actuellement directs entre Montgeron et Gare de Lyon marqueront désormais l'arrêt à Villeneuve St Georges.
  • Les trains qui marquent actuellement 3 arrêts entre Montgeron et Gare de Lyon s'arrêteront aussi désormais dans la nouvelle garde de Pompadour (qui remplacera celle de Villeneuve-Prairie)
Moralité: nos trajets passeront d'une durée de 19-21 minutes à 22-25 minutes grand max entre Yerres et Gare de Lyon.
 
Si mes calculs sont bons (et rien n'est moins sûr), il n'y a donc pas de quoi partir en syncope.
 
Enfin je crois hein.
 
Mais si tu as une autre explication plus rationnelle et qui irait dans le sens de celle de Nicolas Dupont-Aignan, je suis preneuse.
 
Après tout, l'erreur est humaine.           

8 commentaires:

  1. Peut être que le petit Nicolas il pense que tu rentres manger chez toi à midi: du coup cela 15 minutes 4 fois par jour! soit 3,8 jours x 4 = 15,2 jours/an (mais il est sympa, il arrondit à l'unité inférieure...)
    Enfin, moi ce que j'en dis, j'habite dans le Gard alors, les problèmes du RER...

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    1. Ah c'est ça! Il pense que je suis externe et que je ne mange pas à la cantine!

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  2. C'est sans doute ce qu'on appelle de la "science politique " ?

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  3. Il n'y a pas seulement le temps théorique de l'arrêt supplémentaire à prendre en compte mais le temps perdu à attendre le train suivant parce que le rer est déjà plein.
    J'habite sur la B à Aulnay, nous sommes des "privilégiés" parce que 2 trains sur 3 s'y arrêtent au moins même en journée. les gares suivantes sont bien moins loties et militent pour l'instauration de l'omnibus mais selon moi cela aggraverait le problème puisque le matin les rers sont déjà quasiment déjà tous pleins à Aulnay, autant l'envoyer le plus vite à Paris et le ramener. Les semi-directs incitent les voyageurs "privilégiés" à les prendre, ce qui laissent de la place aux autres dans les omnibus.
    C'est comme les hubs d'aéroport, les petites villes pestent car elles font 2 vols et 8h de correspondance au lieu d'une heure de vol mais en réalité elles gagnent une semaine, parce qu'il n'y aurait qu'un vol par semaine qui serait viable.

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    1. Je sais bien qu'il existe d'énormes difficultés sur certains tronçons des lignes B, C ou D.
      Je dis juste que Yerres ne fait pas partie des villes à plaindre.

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    2. Oh je parlais d'une façon générale, pour alimenter le débat :-)

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    3. Oui oui pas de problème j'avais bien compris ;-)
      Faut que je fasse attention quand je réponds aux commentaires avec mon iPhone. C'est tellement galère que je suis parfois expéditive!

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