16/11/2014

Le sens commun perdu de Nicolas Sarkozy

Grâce au meeting qui s'est tenu hier à Paris, j'ai découvert l'existence du mouvement, association, groupuscule (je ne sais pas trop quelle est l'appellation officielle de cette chose) "Sens Commun".
Ce petit mouvement associé à l'UMP est un reliquat de la Manif Pour Tous.

Déjà, ça sent pas très bon.

Donc hier, une petite sauterie s'est tenue à l'initiative de Sens Commun qui a rassemblé les 3 prétendants à la présidence de l'UMP: Bruno Le Maire, Hervé Mariton et Nicolas Sarkozy.

Bruno le Maire s'est copieusement fait siffler quand il a dit - à juste titre - que la loi Taubira ne serait pas abrogée et qu'il fallait arrêter de se foutre de la gueule des militants en leur promettant des trucs qui n'aboutiraient pas une fois le président de l'UMP élu.
Hervé Mariton n'est plus à présenter et ses positions sur la loi Taubira sont fermes et claires depuis le début.
Pour Nicolas Sarkozy, qui a complètement foiré son retour médiatique, c'était plus abstrait, plus confus. Le brave homme était jusqu'alors plutôt adepte des claquettes et de la gesticulation mais n'avait pas vraiment pris de position super claire, même si tout le monde savait que dans sa petite tête d'agité, les choses étaient limpides.

Et bien cette fois-ci, plus de doute, Nicolas Sarkozy nous a offert un grand moment de Nicolas Sarkozy.



On appréciera au passage la façon dont il annonce la chose. Mais bon. C'est du détail. 

Etant donné que je suis relativement déconnectée ces derniers temps, je me suis baladée sur Twitter pour choper quelques déclarations... Et elles sont pas piquées des hannetons:


OK. Alors là, je ne comprends plus. Il veut abroger la loi Taubira mais il veut un mariage pour tout le monde. Nicolas Sarkozy semble avoir perdu le sens commun, c'est le cas de le dire. On pourrait aussi affirmer qu'il roule à contre sens puisque même Atlantico qui n'est pas connu pour relayer des infos qui vont dans le sens contraire de sa ligne éditoriale, nous balance les résultats d'un sondage qui ne laisse aucune place à une quelconque abrogation dans l'opinion publique:
68% des Français désormais favorables au mariage pour tous et 53% à l'adoption par les couples homosexuels.
Sinon, le 15 novembre, c'était aussi l'anniversaire du PACS. Avancée majeure sans laquelle la loi Taubira n'aurait sans doute jamais vu le jour. Personnellement, je préfère me souvenir du 15 novembre 1999 que du 15 novembre 2014.



Enfin, et parce que je suis une âme charitable, j'avoue que j'ai quelques inquiétudes réelles sur le mental de Nicolas Sarkozy qui a non seulement perdu le sens commun, mais qui multiplie les déclarations à l'emporte-pièce qui n'ont ni queue ni tête.



Rappelez-moi qui a dit, quand Nicolas Sarkozy a fait son retour foireux, qu'il avait changé? Non parce que là j'ai beau cherché, je ne vois rien de nouveau sous le soleil.

28 commentaires:

  1. Hervé Mariton n'est plus à présenter

    ce mec n'a aucun mérite en dehors de sa collection de pulls

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sa collection de pulls... aux coloris tout à fait gay friendly d'ailleurs.

      Supprimer
    2. Mais c'est qui ce marmiton ? .....
      Le cuisinier d'une bande de cannibales ? ......

      Supprimer
    3. erk, je ne pensais pas qu'il irait aussi loin dans sa spirale des enfers. Juppé lui est plus prudent annonçant qu'il ne reviendrait pas sur un acquis social.
      Je n'ai pas envie de supporter un retour de la Manif pour tous et un battage médiatique qui ne fera qu'exacerber la haine des plus radicaux et crétins.
      Sarko a pris l'eau et c'est le navire qui chavire. Il est tout à coup plus clair qu'il est davantage de la droite des droites que de la droite vers le centre.
      Qu'il se démerde, on sait qui ne votera pas pour lui.
      Et ton retour était plus qu'attendu. Trop dur d'attendre un de tes articles !

      Supprimer
    4. Merci Mika. Tous les jours je pense à mon blog et puis les jours deviennent des semaines!

      Supprimer
    5. le tonneau des Danaïdes du Temps. Quel supplice ! je te comprends tout à fait ^^
      plein de biz et de courage pour tout !

      Supprimer
  2. Le pacs "putain 15 ans " je ne me souviens pas de ce que veut dire cet acronyme, et 15 ans avant il y avait le concubinage et le cuc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans 15 ans le mariage entre personnes de même sexe sera complètement intégré , donc.

      Supprimer
    2. L'un dans l'autre, c'est pas plus mal.

      Supprimer
    3. Ah oui bien sûr. J'avais pas compris ton commentaire.
      Voilà... Donc qu'ils arrêtent.

      Supprimer
    4. Fred: cela va sans dire évidemment.

      Supprimer
  3. "Je crois au travail, à la réussite. Je crois que quand on travaille plus que les autres il est normal de travailler davantage que les autres."

    Nicolas Sarkozy, émule de George "Dubya" Bush ? Qui s'est rendu célèbre pour ce genre de déclarations, appelées "bushisms".

    RépondreSupprimer
  4. http://www.metronews.fr/info/sexe-desir-amour-et-mariage-pour-tous-le-discours-confus-de-nicolas-sarkozy/mnkp!TZgaZez8NzfO2/

    Ça me rassure je dors pas beaucoup ces temps-ci (la faute à la NBA), je pensais avoir le cerveau à l'envers, en fait non, il raconte n'importe quoi.

    RépondreSupprimer
  5. Il fait des beaux tweets le Sarkozy :)

    RépondreSupprimer
  6. La "pensée unique" ça ne serait pas une sorte de "sens commun" ? .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pensée unique renvoie davantage à un formatage de la pensée... Mais bon.

      Supprimer
    2. AH ? ... Oui , d'accord ..... J'avais pas compris ça .....
      Bon , ça ouvre des interrogations philosophiques ce concept de formatage de la pensée ...
      Nos pensées ne sont elles pas fatalement formatées dés l'enfance par la structure même du langage ? ....... Et de plus en plus par les médias et internet et la communication ultra rapide et mondialisée ? ................
      Tiens ! Si Tchok passe par là , c'est une question pour lui ça ....................
      C'est Léo Ferré qui chantait un truc genre : " La pensée mise en commun est une pensée commune "..........................

      Supprimer
    3. Mouais.

      Je songe sérieusement à me procurer un kit d'intello de service: lunettes, boutons et pellicules. Comme on n'a jamais que l'image qu'on se donne, autant soigner la présentation...

      Supprimer
  7. Ce pôv'mec n'existe que par les médias , alors il essaie de faire le "Buzz" comme on dit ....
    Si les médias cessent de parler de LUI alors il n'est plus rien , il disparait dans les poubelles de l'histoire .... Il fait le spectacle et puis c'est tout .

    RépondreSupprimer
  8. Demain, un mariage pour les hétérosexuels, un autre pour les homos. Et le mariage pour les idiots, c'est pour quand ?

    http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1278975-sarkozy-sur-le-mariage-pour-tous-a-force-de-vouloir-se-faire-aimer-il-se-ridiculise.html

    RépondreSupprimer

Vous qui passez par là, ne restez pas anonyme et choisissez au moins un pseudo.
Et si vous voulez balancer du lien, intégrez cette balise