Confinement. Episode 23. On n'a pas fini de rigoler au Petit Théâtre de Guignol


Je suis en vacances. La blague. En vacances confinées. Je me suis donc concocté un petit programme pas piqué des hannetons. Randonnée du canapé à la terrasse. Exploration spéléologique du Gouffre du Frigo. Plongée en eau douce dans la Baie de la Baignoire. Tour de manège du Robot-Mixeur. Balade champêtre dans mon jardin de 30 mètres carré. Nuit en refuge à l'Hôtel des Insectes. Observation ornithologique de la nichée de mésanges. Voyage alcoolique dans le shaker. Visite de ma cave de salon. Sortie cinéma de salon. Promenades à dos de Rowenta aspirant. Découvertes gastronomiques de ma Cuisine. Bref, la grande classe. 

La Tournée des Grands Ducs

En temps normal non confiné (pléonasme), j'aurais bu des coups ce soir avec mon crew, j'aurais fait la grasse matinée demain avant de rejoindre un cortège en manifestation du 1er mai, je serai revenue fatiguée mais contente, j'aurais consulté l'appli Santé de mon iPhone qui m'aurait indiqué "Bravo meuf, tu as marché 10 bornes". Je me serais collée devant les infos qui auraient indiqué 500 000 manifestants dans Paris selon les organisateurs, 346 selon Christophe Castaner. J'aurais rebu des coups avec mon autre crew. Je me serais réveillée samedi avec la gueule de bois. J'aurais fait un brunch puis une sieste. Puis je me serais pomponnée pour repartir à Paris boire des coups dans un bar branché avec toi. J'aurais dormi à Paris parce que trop pompette pour rentrer en voiture. J'aurais donc regagné mon chez moi dimanche pour préparer ma valoche pour prendre la route dès lundi, direction le Beaujolais pour la tournée des Grands Ducs (la vraie, cette fois-ci), avec mon pote Alain.

Au lieu de ça, tournée générale de confinement !

Jérôme Salomon vient de finir sa conférence de presse pour nous dévoiler la carte de France en mode bichromique rouge / vert. Sans surprise, je suis dans le rouge. Je viens de répondre au SMS d'une amie qui, comme moi, ne comprend rien au processus de déconfinement dans l'Education nationale. Elle est épuisée par les nœuds au cerveau que cette situation nous inflige. Conformément aux annonces du Gouvernement, elle avait opté pour le volontariat et la poursuite de l'école à la maison. Oui mais voilà... C'était sans compter les nouvelles surprises sorties du chapeau du Gouvernement. En gros, le volontariat est toujours valable. Tu peux garder tes enfants chez toi. Sauf que, dès le 1er juin, le seul moyen de rester en chômage partiel au motif de la garde d'enfants sera de fournir à ton employeur une attestation de l'école pour justifier que l'établissement scolaire n'est pas en mesure d'accueillir ton enfant.
Dit autrement, le retour en classe ne se fera plus selon la volonté des parents mais seulement pour des raisons sanitaires édictées par l'école. Sans ce justificatif, ces derniers n'auront plus droit au chômage partiel et devront donc poser des jours de congés pour garder leurs enfants.
Quand je pense qu'on s'est foutu de moi quand je disais que la motivation du Gouvernement pour rouvrir les écoles aussi vite était - entre autres - de remettre les parents au boulot pour relancer l'économie... Bref.

Vive la com'!

Mais la bonne nouvelle du jour, c'est la communication du Gouvernement. Oui. Tu as bien lu. Je mets dans la même phrase "communication du Gouvernement" et "bonne nouvelle". On vient d'apprendre que le Service d'Information du Gouvernement (SIG) allait débourser 230 000 balles pour externaliser toute la communication de toutes les entités de ses Ministères sur les réseaux sociaux. Animation des réseaux sociaux, mise en place de la plateforme chargée de la gestion et de l'analyse des comptes, tous les réseaux sociaux du SIG et de l'ensemble de l'écosystème gouvernemental vont passer dans le giron d'une entreprise privée. La bonne nouvelle n'en est donc pas une, tu l'auras compris. Quiconque a fait un peu de com dans sa vie sait parfaitement que c'est un service éminemment politique et sensible.

Bref... On n'a pas fini de rigoler au Petit Théâtre de Guignol.

L'autre bonne nouvelle du jour, c'est que le Gouvernement va encourager le covoiturage pour lutter contre la pollution. On luttera contre le Covid plus tard. 
Jean-Baptiste Djebbari, Secrétaire d'Etat aux Transports, ravi de constater que le confinement a fait chuter de ouf la pollution en Europe et en France, souhaite que "ce covoiturage se fasse "avec un nombre de passagers limités, à l'arrière, dans des situations où les circonstances sanitaires seront évidemment contrôlées", avec par exemple une "vitre positionnée" entre le chauffeur et les autres personnes à bord." Hyper réaliste. Hyper crédible.
Est-ce que tu crois que le Gouvernement prendra en charge la pose d'une vitre dans ma Clio chez Renautl Minute pour que je puisse covoiturer mes collègues comme avant ?
Cela dit, blague à part, en réduisant la pollution de l’air, le confinement aurait évité 11 000 décès en Europe en un mois et 1230 en France. C'est pas rien quand même.
Mais bon... De là à ce que le monde d'après fasse un tour de bocal et oublie cette donnée... Il n'y a pas des kilomètres.

Et sinon, Breaking news, on a retrouvé Sibeth Ndiaye

Le Gouvernement vient de se lancer dans la désintox, la désinfox, la lutte contre les fake news, en créant une plateforme pour rétablir la vraie vérité, la seule qui vaille... Celle du Gouvernement.

Des génies, on vous dit.


Vous aimerez aussi

10 commentaires

  1. La sous traitance du CM du SIG n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Le CM est un truc de communication et le SIG est rempli de politiciens qui mettent une pression politique. Il faudrait avoir l’avis de notre ami commun qui a bossé dans ce truc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parlons-en au prochain KdB... tu vas pas être déçu je crois 😉

      Supprimer
    2. Le prochain KdB arrive vite tiens!

      Supprimer
    3. En règle générale, on ne parle pas assez de la sous-traitance du CM du SIG, ce qui est fort dommageable.

      De même, comme Henry James le préconisait dans sa célèbre nouvelle fantastique, il est bon de se livrer de temps en temps au "tour des crew".

      Supprimer
  2. Oui. Je ferai l’invitation samedi midi. Envoyez moi une baffe si j’oublie. Je le fais au dernier moment cette fois car je voudrais voir si Google Meet ou Facebook Meet sont ouverts. Sinon ça sera pour la semaine prochaine. Pour un test. Jitsi a ma préférence.

    RépondreSupprimer
  3. J'aurais rebu des coups avec mon autre crew.

    C'est quoi un crew ???
    J'dois être has-been...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le seul vrai est le Wreckin'Crew des Meteors.

      Supprimer
    2. Ouf. En voyant le nom, j’ai eu peur que tu m’envoies un truc qui fait saigner les oreilles.
      J’avoue c’est pas mal !

      Supprimer

Vous qui passez par là, ne restez pas anonyme et choisissez au moins un pseudo.
Et si vous voulez balancer du lien, intégrez cette balise