On nage en plein fantasme.
On rêve éveillé.
On nourrit un espoir hier enfoui profond dans son cœur mais qu'on déclame aujourd'hui au grand jour.
"On", c'est tout le monde si on en croit Libé.
"L'espoir", c'est le retour de Nicolas Sarkozy.
Selon Libé: "Au secours Sarko revient!"
Libé qui affirme en page 2 :
"Quatre mois après la prĂ©sidentielle, la droite, la gauche et les mĂ©dias s’accoutument mal Ă l’absence de l’ex-prĂ©sident, officiellement en retrait de la vie politique".
Tremblez pauvres gauchistes.
Il est de retour. Il va remettre de l'ordre à l'UMP. Il va monopoliser les médias. Il va parler matin midi et soir dans le poste TSF.
Moi perso, je m'accoutume assez bien de son absence hein. Et mĂŞme si j'en parle souvent, ce n'est pas parce qu'il me manque, loin de lĂ . Contrairement Ă ce que certains commentateurs affirment par ci par lĂ sur ce blog.
Si j'en parle, c'est parce qu'à chaque nouvelle mesure prise par notre gouvernement, à chaque projet de loi, on constate, affligé, les dégâts causés par 5 ans - et bien plus - de sarkozysme.
Bref.
Comme aurait pu le chanter Rika ZaraĂŻ:
Nicolas est de retour, alléluia!
Nicolas est de retour et je l'aime toujours
Son navire est attendu, alléluia!
Son navire est attendu qu'on croyait perdu
Du coup, quand je lis les déclarations navrantes des figures UMP, j'essaie de me mettre à la place de Nicolas Sarkozy. Exercice assez complexe je dois bien l'avouer. Je l'imagine en train de lire la presse et se dire:
"Pauvre Copé, il est désespérant. Pauvre Nadine qui ne sait plus comment exister sur la scène politique. Pauvre UMP, devenue opposition lamentable. Pauvre Henri, mon ami, qui se fourvoie dans cette campagne".
Et je l'imagine hésitant, trépignant, la main sur son portable...
Que Libé s'accoutume mal de l'absence de l'ex président, je veux bien le comprendre. Libé de gauche ne sait plus sur qui taper. Libé, comme bon nombre de canards, s'est fourvoyée dans un Hollande-Bashing assez désespérant.
Et finalement, c'est François Hollande himself qui résume le mieux ce sentiment de "vide" intersidéral qui s'empare de "la droite, la gauche et les médias" pour reprendre l'expression de Libé:
"Nicolas Sarkozy a été rejeté par les Français, mais il a laissé entre eux et le pouvoir exécutif une relation passionnelle. Il a imposé l'habitude d'une réactivité maximale, ancré l'idée du "je parle, donc je gouverne", du "j'annonce, donc je décide". Je dois revenir sur tout cela, réhabituer les Français à ce qu'ils aient un premier ministre à part entière après ces années où François Fillon a pris la posture d'être toujours "de côté", les réhabituer à ce que le Parlement soit considéré, à ce que le gouvernement soit valorisé" (source).
Ronald avait raison dans son mail, lire Libé aujourd'hui, ça m'a pris 5 minutes, douche comprise.
7 commentaires
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerLa sarkoïtude aiguë continue jusqu'à dimanche soir...
RĂ©pondreSupprimerRDV lundi matin!
Merde j'ai loupé un truc, pourquoi Lundi?
SupprimerJe suppose que notre ami Bembelly voulait faire référence à notre François qui va causer dans l'étrange lucarne demain soir.
SupprimerAh mais oui Ă©videmment!
SupprimerRigolo l'échange, on dirair Bourel dans les 5 dernières minutes.
Supprimer(Ca date du milieu du siècle dernier)
Booooone soirée. Mais au fait, pourquoi cinq fois "O" dans Elooooody ?
Question de pseudonyme Twitter les 5 O
Supprimer