Dans mon fourre-tout: Valls, la Syrie et Valeurs Actuelles

Des jours que j'ai rien fichu sur ce blog...
Je suis complètement Ă  la rue sur l'actu. 

J'aurais pu bloguer sur Manuel Valls (j'ai bien écrit "bloguer" hein... je te vois venir avec ton esprit tordu). J'aurais pu dire que ces soit-disant déclarations sur Christiane Taubira, c'était pas jojo. J'aurais pu dire comme François Hollande que le regroupement familial n'est pas un objet de débat. En tous cas, il ne l'est plus. Enfin j'espère. J'aurais aussi pu lui dire de se faire plus discret parce qu'il me rappelle sévèrement quelqu'un que j'ai plaisir à oublier.

Mais les copains des blogs s'en sont déjà chargés.

J'aurais pu donner mon avis sur Marseille, mais ça fait 4 ans que j'y suis pas allée. A l'époque, j'y avais mangé des moules frites dégueu et les éboueurs étaient en grève. Mis à part ça, j'y étais restée 2 heures et ensuite je m'étais évadée dans le quartier du Panier. Rien à signaler donc. Sauf que je plains les Marseillais qui doivent se dire "fait chier: on ne parle plus que ça".

J'aurais pu bloguer sur la Syrie. Ça m'a démangé hier. Deux ans que ça dure. Deux ans que la Communauté Internationale observe plus ou moins passive les atrocités de Bachar El Boucher. Deux ans qu'elle essaie de faire plier la Russie et la Chine pour intervenir sur place. Franchement, sauf erreur de ma part, y'a des zones où on est intervenus pour moins que ça non? Et hier, on franchit un cap dans l'horreur en nous matraquant médiatiquement de linceuls alignés les uns à côté des autres. Bachar El Boucher est devenu un gazeur. Tranquille comme ça. Un matin en se levant, il s'est dit: "tiens et si je gazais un millier de personnes?". Réunion extraordinaire à l'ONU. Statu quo. La Chine et la Russie ont dit non. C'est non. Point barre.

J'aurais pu parler des cinglés de la Manif Pour Tous qui s'affichent avec des néo nazis en Allemagne, Frigide Barjot qui pédale dans la semoule pour se désolidariser de cette manif "homophobe", elle la sainte nitouche bien pensante amie des gays et qui leur veut du bien. Mais finalement, ils sont tellement cons, que pour en parler, rien de tel que Le Cahier de Vacances pour Tous

J'aurais pu parler de la Une crado de Valeurs Actuelles, qui n'a plus d'actuel que sa périodicité. A une autre époque, j'aurais même pu pondre un fake. Un truc comme ça par exemple:


J'aurais pu parler de la com' du gouvernement qui met en place des trucs vachement bien comme la CLE (allocation étudiante pour le logement), mais qui fait ça en loucedé pendant les vacances.

J'aurais pu parler de Jean-Luc Mélenchon, mais Mademoiselle Peg s'en est chargée. Tiens d'ailleurs, c'est l'occase de mettre ta blogroll à jour. Elle a mangé du lion et son blog nous promet des bobiyés comme dirait Bembelly.

J'aurais pu... Mais j'ai rien glandu.

Mais demain y'a KdB, ça va me remotiver. Sans aucun doute, comme dirait Julien Courbet.

31 commentaires

  1. t'aurais pu en parler, mais tu l'as très bien écrit ;)

    RĂ©pondreSupprimer
  2. Vous pourriez aussi vous demander pourquoi Valeurs actuelles est le seul hebdomadaire qui augmente ses ventes, alors que les autres ont tendances à s'écrouler. Mais évidemment, pour ça, il faudrait que vous ayez une sorte de recul vis-à-vis de l'actualité ; en somme, que vous ayez une formation et une intelligence d'historienne.

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Oui encore eût-il fallu que je fusse historienne...
      Et puis d'abord c'est faux, y'a Grazzia aussi qui augmente ses ventes.
      Et puis finalement, c'est pas parce que Valeurs Actuelles augmente ses ventes qu'ils ont raison et moi tort si?
      Et puis les réacs sont très attachés à la presse papier...

      Supprimer
    2. Et il s'y connait en magazine de merde Didier Goux!

      Supprimer
    3. Tiens d'ailleurs, après vérification, les Inrocks sont en hausse de 2% et Valeurs Actuelles en baisse de 1,4%.

      Supprimer
  3. "les Marseillais qui doivent se dire "fait chier: on ne parle plus que ça"."

    Oui bien sûr, ce qui "fait chier" les marseillais c'est l'image que pourrait donner leur ville et l'idée qu'on en parle...

    Sans blague.

    C'est certainement pas d'avoir 40% de sa population vivant en dessous du seuil de pauvreté, le taux le plus important d'emploi public par habitant, le taux le plus haut d'emploi subventionné, d'assos fictives, le ticket de bus le plus cher de France, le plus grand nombre de salons de coiffure ou de pizzaiolos par mètre carré, le nombre le plus assourdissant (si si, elles parlent fort) de pétasses maquillées à la truelle, de kékés en short torses nus et traînes savates par trottoirs.
    Ce qui les fait chier les marseillais, c'est en aucune manière l'idée d'avoir 15 000 sdf qui traînent dans les rues, dont 4 000 sont déclarés comme étant atteints de graves troubles psychiatriques.
    C'est certainement pas l'idée d'ouvrir son journal en apprenant au quotidien que tel ou tel gugusse s'est fait trouer à la kalach, ou découper finement la carotide par une de ces joyeusetés que la France importe de manière industrielle.
    A Marseille, on s'en fout totalement d'être la capitale culturelle européenne alors que la moitié de la population est incapable d'aligner correctement trois phrases en français et que la seule activité qui draine les foules est le foutebale.
    Qu'on ne soit plus deuxième port européen (Rotterdam, Barcelone, Gênes, Valence, Le Pirée, Le Havre etc. se rient de notre port), c'est du menu frottin.
    Voir un type mis en examen rester paisiblement à la tête du conseil général et continuer d'exercer ses fonctions, à la fraiche, tranquille, détendu du gland, c'est devenu monnaie courante.
    Voir se constituer en moins de dix ans des bidonvilles de roms qui feraient frémir Emile Zola, c'est que dalle.
    Voir des types des cités environnantes (certainement d'affreux cathos qui lisent valeurs actuelles) foutre le feu à un camp de roms c'est folklorique, c'est festif.
    Voir s'étaler au grand jour les exemples les plus flagrants de corruption et de clientélisme, tous partis confondus, c'est de la balle bébé.
    Constater que ce qu'on nous a vendu comme du multiculturalisme est plus parti pour ressembler à de la monoculture africaine et musulmane, avec son cortège d'avancées sociétales et de tolérance envers l'autre; oui l'autre, qu'il soit une femme, qu'il soit homo, qu'il soit chrétien, juif, bouddhiste, athée agnostique, qu'ils soit européen, asiatique etc., constater tout ça c'est rien, niet, nada.
    Voir sa ville sombrer année après année dans ce qu'il est permis d'appeler le tiers monde, c'est le grand kif quoi.
    Et j'arrête la liste, il y a vraiment matière à la continuer, croyez-moi (je pourrais vous parler des écoles, de ce que c'est d'être prof à Marseille, de l'aménagement urbain, de la ville la nuit, de la consommation de drogue généralisée, de la justice, de la police, des centres administratifs d'obtention de titre de séjours... bon j'arrête.).

    Vous me répondrez certainement "hé ho, on se calme, où ais-je raconté tout cela?"
    Mais quand vous dites "Je suis complètement à la rue sur l'actu", je serais bien obligé de vous dire que je ne suis pas loin de partager votre avis.

    Je ne veux pas être désagréable avec vous, mais bordel atterrissez un peu et faîtes signe la prochaine fois que vous aurez l'idée de faire un tour par Marseille. Si d'aventure je n'ai pas encore déserté cette poubelle à ciel ouvert qui m'a vu naitre, je veux bien vous servir de guide ou du moins vous orienter vers quelques curiosités et autres joyeusetés que nous offre notre belle cité phocéenne.

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. OuhlĂ !
      On se détend Anton!
      Vous n'aurez pas manqué de relire ce que j'ai écrit et vous aurez évidemment compris que je ne connais ni Matseille ni ses habitants, et encore moins la vie à Marseille...
      Et que donc je n'ai rien Ă  signaler.

      Supprimer
  4. Pour ce qui est de la Syrie, dossier très complexe, soutenu par l'Iran qui est très soutenu par la Chine. Chine qui il n'y a pas si longtemps a déclaré qu'en cas de conflit americano-iranien elle n'hésiterait pas à entrer en guerre. Bref, ce coin là du monde craint un max... Certains alarmistes parlent d'une troisieme guerre mondiale et ils ne sont pas loin d'avoir tort :(

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Bien sûr que c'est complexe. M'enfin là ça fait deux ans que ça dure quand même.
      Quant à la Russie et la Chine, une des questions que je me pose, c'est "est-ce que les critères pour siéger au conseil de sécurité de l'ONU sont toujours valables en 2013?"

      Supprimer
  5. Aussi quelle idée d'aller manger des "moules-frites" à Marseille, ce n'est pas le plat régional.
    La situation de Marseille, c'est tout simplement une ville qui dĂ©pĂ©rit, qui se vide parce qu'Ă  sa tĂŞte, il n'y a rien ni personne, un vieillard endormi qui a cumulĂ© pendant un trop grand nombre d'annĂ©es (3° mandat) la quasi totalitĂ© des "responsabilitĂ©s" locales. Comment cumuler : maire de la deuxième ville de France + prĂ©sident de la communautĂ© de communes + vice prĂ©sidence du SĂ©nat + n° très Ă©levĂ© d'un grand parti politique alors qu'Ă  part la langue, il n'y a pas grand chose d'agile.
    RĂ©sultat on a une ville qui s’appauvrit alors que ce mĂŞme maire, qui fut ministre de l'amĂ©nagement du territoire, a voulu orienter la rĂ©gion vers le tourisme comme activitĂ© principale. On voit le rĂ©sultat, taux de chĂ´mage et surtout des jeunes, dĂ©sindustrialisation de la ville et de sa rĂ©gion, ville sale dans ses sols et dans ses murs, travaux rarement terminĂ©s dans les dĂ©lais ou si mal terminĂ©s.
    Il y a une grande urgence, pour Marseille. D'avoir du sang neuf à sa tête, des gens capables de prendre à bras le corps les vrais problèmes de la ville (travail, formation, circulation, propreté, vraie sécurité, transports en commun...) et non plus la lutte pour la première place comme on le subit depuis des années.
    L'actuelle communauté de commune commence à ébaucher une nouvelle vision de l'avenir et redonne vie au centre ville (aménagement du vieux port) redessine l'avenir des transports en commun mais il y a tellement à faire et avec des finances réduites que tout ne se fera pas en un jour.

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Voilà tout à fait le genre d'arguments que je suis incapable de donner en effet. C'est ce que je voulais dire dans ma réponse à Anton.
      J'ai aussi mangé une bouillabaisse pas bonne.
      Bref, j'ai eu la poisse quand j'y suis venue!

      Supprimer
    2. Il fallait prendre les spécialités locales : chinois, couscous, thai... (lol)
      Il fallait prendre un pan bagna (spécialité niçoise)

      Supprimer
  6. Quand on se promène dans le centre de Marseille on voit ça:

    http://merle-moqueur.blogspot.fr/2009/07/marseille-deux-pas-du-vieux-port.html

    RĂ©pondreSupprimer
  7. Merci pour la citation du cahier de vacances pour tous, nouveau jouet conçu par ma cousine Marie-Marg' et moi-même !

    Pour suivre nos aventures, c'est ici : https://www.facebook.com/charlotte.debruges.7

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Par contre, si je puis me permettre: une fan page eût été plus appropriée qu'un profil...
      Mais je dis ça comme ça hein.

      Supprimer
  8. après les devoirs de vacances avec le néo nazi à Munich, elle aime péter se fourvoie à nouveau dans les blagues (à 2 balles !)racistes et commentaires abjects dans le défilé de photos du cahier de vacances pour tous. ad nauseam comme d'hab.
    christophe

    RĂ©pondreSupprimer
  9. Très scatologique ton billet et ses commentaires ....
    Bon , la vente du papier toilette se maintient je crois ....
    Elle est peut-ĂŞtre mĂŞme en hausse .....
    Le papier toilette en papier Ă©colo c'est mieux .....
    Et finalement je me demande vraiment si ça vaut le coup de sacrifier des arbres pour imprimer quoi que ce soit .....
    Finalement l'avenir de la littérature c'est peut être le papier toilette ....
    Qui lit encore Marcel Proust de nos jours ? .......
    Qui se souviendra de ce numéro de "valeurs actuelles" dans .... un mois ? une semaine ? ....... Personne ! Et c'est du papier glacé alors ça ne peut même pas servir de torche cul ......
    Non ! Crois moi ! Tous ces machins sont sans importance au fond .....
    Pense au 2° principe de la thermodynamique : tout système isolĂ© tend Ă  atteindre son degrĂ©s d'entropie maximale ..... Alors il ne reste plus rien qu'un grand bruit de fond uniforme ......

    RĂ©pondreSupprimer