29/03/2012

Jacques Séguéla et la "salope"

Ce matin, sur Néo, Jacques Séguéla a traité Audrey Pulvar de "salope". 
Pas en face à face non.
Dans son dos.
Courageusement.
Et avec classe.
Sans doute en réaction à un face à face pour le coup.
Un face à face musclé qui avait opposé Audrey Pulvar et Jacques Séguéla dans l'émission On n'est pas couché le 1er octobre 2011.
Celle-ci avait démontré avec brio, par A + B que Jacques Séguéla vivait "dans une bulle" et qu'il faisait preuve d'indécence en déclarant dans son livre que les Français n'étaient pas en phase avec leur époque.
Que s'ils étaient en phase avec leur époque, ils "aimeraient" Nicolas Sarkozy.

Jacques Séguéla, celui-là même qui a été décoré de la Légion d'Honneur en 2008.

Celui-là même qui a déclaré :
  • Comment peut-on reprocher à un président d'avoir une Rolex? Tout le monde a une Rolex. Si à 50 ans on n'a pas une Rolex, on a quand même raté sa vie! (France 2 - Télématin - 13/02/09)
  • En Chine, qui est le cinquième pays au monde dans le bonheur, le salaire moyen d'un Chinois est 10 % du SMIC et ils sont heureux (BFM TV - 03/01/11)
  • Le Net est la plus grande saloperie qu'aient jamais inventée les hommes! C'est Dieu vivant! Car le Net permet à tous les hommes de communiquer avec les autres hommes. En quelques secondes, le Net peut détruire une réputation! (France 2 - On n'est pas couché - 10/10/09)
  • Que des Chinois qui gagnent dix fois moins que nous trouvent le plaisir du travail, aient envie de bouger, ça devrait nous donner envie de grandir. C'est ça qui nous manque. (BFM TV - 03/01/11)
  • La communication d’aujourd’hui sort des tripes, pas des neurones. (Canal + - 7 février 2006)
Alors, en guise de conclusion, 3 citations :
  • Audrey Pulvar à Jacques Séguéla : "Mais putain ! Dans quel monde vous vivez?"(On n'est pas couché - 01/10/11)
  • Pierre Desproges à propos de Jacques Séguéla : "Jacques Séguéla est-il un con? La question reste posée. Et la question restant posée, il ne nous reste plus qu’à poser la réponse. Jacques Séguéla est-il un con ? De deux choses l’une : ou bien Jacques Séguéla est un con, et ça m’étonnerait tout de même un peu, ou bien Jacques Séguéla n’est pas un con, et ça m’étonnerait quand même beaucoup.(Réquisitoire contre Jacques Séguéla / Tôt Ou tard CD 2 - Éditions du SEUIL)
  • Alain Rey, auteur du Dictionnaire historique de la langue française. Salope : mot qui désigne d’abord une femme sale, ou toute personne très malpropre (1690). Femme dévergondée (1775). Prostituée (1808). Injure pour les femmes (1877). Terme intensif de mépris adressé à une femme ou à un homme (salaud, masculin de salope, XXe siècle)
Alors finalement, le mot "salope" dans la bouche d'un communicant qui soutient Nicolas Sarkozy, c'est lamentable. C'est même l'incarnation de la méprisance. Et même d'une certaine forme de méprisance sexiste par-dessus le marché.
Comment peut-on reprocher à un président d'avoir une Rolex? Tout le monde a une Rolex. Si à 50 ans on n'a pas une Rolex, on a quand même raté sa vie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous qui passez par là, ne restez pas anonyme et choisissez au moins un pseudo.
Et si vous voulez balancer du lien, intégrez cette balise