Le dilemne de la culturophagie: Clint et Amy

Clint Eastwood
Je suis taguée par Melclalex, comme d'autres copains copines blogueurs-ses, pour répondre à cette question (qui n'est pas vraiment formulée comme telle):
"Je laisse le soin à mes copines et mes copains  Nicolas, Romain, FalconHill, El Camino, Gaêl, Dada, Yann, Seb, Gildan, Trublyonne, Cycee, Iboux, Juan, David, Homer, Lolobobo, Bembelly, Elodie, Marco, o16o, Captainhaka, Eric, Monsieur Poireau, Romain P, Ema, Mehdi, MajicWoofy, de vous dire s'ils apprécient plus particulièrement une star du cinéma ou d'un autre art et de nous dire de qui il s'agit".
Vaste entreprise. Moi qui suis culturophage. Qui choisir?

Cinéphile en herbe, amatrice de musique, visiteuse de musées, photographe du dimanche, déambuleuse parisienne, mangeuse de livres... C'est compliqué.

Vous ne vous en rendez pas compte en lisant ce billet, mais je viens de traverser un grand vide introspectif pour savoir de qui je vais parler.

Je suis passée par Helmut Newton, Michael Jackson, Xavier Dolan, Roshdy Zem, Florence Foresti, Meryl Streep, Marlene Dietrich, Miro, Gustave Courbet, Louise Labé, Amy Winehouse, Clint Eastwood, Janis Joplin et Charlotte Gainsbourg... C'est vous dire.

Finalement, j'ai tranché. Melclalex en demande un mais vous en aurez deux comme chez Cycee.

Et ce sera Clint Eastwood et Amy Winehouse.

J'entends déjà les critiques sur Clint Eastwood, républicain conservateur, macho limite raciste diront certains, et ils n'auront pas complètement tort. Mais puisqu'on parle d'art, je vais essayer de me focaliser là-dessus même si je ne suis pas critique de métier.

Je devais avoir 12 ans quand j'ai vu Le Bon, La Brute et le Truand pour la 1ère fois. Et je me souviens encore de la claque que je me suis prise. J'ai évidemment fantasmé sur Blondin le Bon, flippé devant Sentenza la Brute, et eu pitié de Tuco le Truand. J'ai immédiatement demandé à ma mère de m'acheter une compil d'Ennio Morricone qui a tourné en boucle pendant des semaines dans mon walkman Sony jaune fluo auto-reverse.

Et puis après, j'ai carrément détesté les 3/4 des films dans lesquels jouait Clint.

Jusqu'à Jugé Coupable et Clint le réalisateur.
Et depuis, je me prends régulièrement des claques: Mystic River, Million Dollar Baby, L'Echange, Gran Torino et Invictus.

Quant à Amy Winehouse, je ne sais pas quoi dire. On ressent parfois des trucs difficiles à retranscrire. Je l'ai aimée dès son premier album Franck, en 2003.

Comme tout le monde - ou presque - j'ai décollé vers l'infini et au-delà avec Back to Black en 2006.

J'ai aimé l'icône qu'elle est devenue malgré elle.
J'ai aimé sa coupe, ses tatoos, sa rock'n roll attitude.
J'ai aimé ses "fuck" qu'elle adressait à tout bout de champ aux paparazzi qui guettaient le moindre de ses dérapages.
J'ai éprouvé une admiration mêlée d'une certaine tendresse quand elle chantait.
J'ai eu de la peine et j'ai été inquiète quand les tabloïds se régalaient de sa descente aux enfers.
J'ai vraiment eu de la peine quand elle est morte.
Mais vraiment hein. Je crois même que j'ai versé une larme. Mais il ne m'en restait plus beaucoup, car je crois que j'avais tout pleuré deux ans avant quand MJ est mort. Bref.

Finalement, il ne fait pas bon avoir 27 ans quand tu es keupon ou rock'n roll.

Ainsi Amy Winhouse s'en est allée rejoindre Brian, Jimi, Janis et Kurt.

Voilà.

A vous maintenant de répondre à Melclalex (en n'oubliant pas le bon vieux backlink vers chez lui!)

Vous aimerez aussi

8 commentaires

  1. Réponses
    1. Ben l'est où ton billet à toi? On peut savoir?

      Supprimer
  2. Tu as écouté Frank? C'est celui que je préfère chez Amy...
    Et Gran Torino? et son chef-d'oeuvre Mystic River?
    Bonnes références

    RépondreSupprimer
  3. Si vous voulez en savoir plus (en fait, TOUT !) sur Clint Eastwood, ne manquez pas le site français qui lui est dédié : clintlalegende.fr, un must !
    Et si vous êtes (ou devenez) fan, vous pourrez vous entretenir avec les autres "clintophiles" sur le forum associé : http://clintlalegende.fr/saloon/index.php

    RépondreSupprimer

Vous qui passez par là, ne restez pas anonyme et choisissez au moins un pseudo.
Et si vous voulez balancer du lien, intégrez cette balise