31/12/2012

Toi aussi reviens sur l'année... 2013!


bonne année 2014!
Sarkofrance relaie sur son blog l'initiative de Guy Birenbaum qui s'est prêté à un exercice audacieux pour le HuffPost en imaginant une rétrospective de l'année à venir. Et ils nous invite à faire de même. 

Alors why not?  

2013 vient de s’achever… 

On l’annonçait bien pire que 2012 et finalement, il n’en fut rien.

Ça n’a pas été rose tous les jours mais on est restés assez loin de l’année 2012, année de la loose.

Alors qu’il y a un an, on nous martelait le cerveau avec des slogans du genre "Le reniement c’est maintenant", "Le changement c’est pour quand?" et autres dérivés de la campagne de François Hollande, il semble que ce fameux changement ait été bien amorcé en 2013. 

Les couples de même sexe peuvent désormais se marier.
La France a été secouée par des manifs de tous les côtés en janvier et février. Mais finalement, mi-février, à deux jours de la St-Valentin (hasard du calendrier ?), la loi a été votée. Et ce, malgré la grève de la faim de Christine Boutin sur le parvis de l’Assemblée Nationale pendant toute la durée des débats… En vain.
Les députés socialistes qui étaient favorables à un amendement sur la PMA ont été entendus et la loi inclut donc l’accès à la PMA pour les couples de même sexe, comme c’est déjà le cas pour les hétéros. 
Par contre, la légalisation de la Gestation pour Autrui (GPA) que redoutaient nombre de députés mais aussi de féministes a à peine été évoquée. Point barre donc. 
L’engagement 31 est tenu et puisque la GPA n’est pas autorisée pour les hétéros, aucune raison qu’elle le soit pour les homos. Re point barre. 

Le droit de vote des étrangers aux élections locales n’a pas été adopté cette année mais on a de bons espoirs pour 2014. Les débats avancent et les sondages sont tous plus ou moins stables quelle que soit l’officine dont ils proviennent : entre 57 et 64% des Français y sont favorables. Mais ils ne pourront donc pas voter aux Municipales... 

La taxe à 75% retoquée par le Conseil Constitutionnel il y a un an a finalement été adoptée en adéquation avec les directives des Sages. L’UMP a bien essayé de saisir à nouveau le Conseil mais la taxe a été jugée conforme à la constitution.

En parlant de ça, j’allais oublier de vous dire que Jean-Jacques Urvoas a obtenu gain de cause. Il y a un an, il se prononçait en faveur d’une réforme du Conseil Constitutionnel. Et aujourd’hui, elle est en chantier. Conformément aux promesses de campagne de François Hollande, les anciens Présidents de la République ne deviendront plus de facto membres du CC. Mais la réforme va être élargie pour aboutir à une double parité : hommes/femmes mais aussi gauche/droite. On en reparle dans un an hein.

Comme prévu officieusement en fin d’année 2012, il y a bien eu un remaniement ministériel. Mais minime. Le grand chambardement souhaité par l’opposition qui se voyait déjà en pleine cohabitation suite à une dissolution de l’Assemblée n’a pas eu lieu. Ségolène Royal a remplacé Jérôme Cahuzac qui nageait en plein marasme judiciaire. A l’heure où je vous parle, ce n’est toujours pas réglé. Affaire à suivre donc. Pour ma part, je suis ravie que Ségolène ait rejoint le gouvernement. Et puis je trouve assez normal qu’un ministre impliqué dans une affaire comme on dit et qui se consacre à sa défense le fasse à plein temps. Pour Ségolène, on en parlait il y a un an mais certains disaient qu’elle n’avait rien à y faire ou qu’elle n’arriverait à rien. Finalement, ce n’est pas parce qu’elle s’est ramassée aux Primaires qu’on doit forcément la bannir du gouvernement. Après tout, Manuel Valls et Arnaud Montebourg y sont bien eux ! Et puis, de l’eau a coulé sous les ponts et les vieilles rancœurs personnelles qui l’opposaient à Valérie Treireweiler sont oubliées… En tout cas officiellement et c’est bien ça le principal.
Et puis les sondages d’opinions sont très bons sur le boulot de Ségolène, alors... Et dans la foulée, Jean-Marc Ayrault et François Hollande ont également vu leurs courbes de popularité remonter. Il faut dire que ça pouvait difficilement baisser davantage car elles étaient tombées dans les abîmes il y a un an.

Le trou de la sécu s'est réduit. C’est suffisamment rare pour être souligné. Évidemment, il est toujours béant mais avec le déremboursement de 80% des médicaments dont le générique existe, ça a payé.

Sinon, on notera aussi la mise en branle de la campagne pour les Municipales de l’an prochain. Et comme prévu également, Bernard Tapie s’est déclaré candidat à la Mairie de Marseille dès le mois d’avril. Jean-Claude Gaudin est furax car les derniers sondages sur les intentions de vote des Marseillais le donnent perdant.

Ah oui! J’allais oublier! A l’UMP, ils ont revoté. Et contre toute attente, c’est François Fillon qui a remporté la Présidence du Parti. Avec un score normal hein : 55,6% des voix. Du coup, bien que ce soit moins le bordel que l’année dernière, ça l’est encore un peu parce que François Fillon doit composer avec Guillaume Peltier et sa Droite Forte et ça, ça a du mal à passer. Alors pour faire tampon entre les deux, François Fillon a nommé NKM (ancienne non-alignée) chargée de la "conciliation motion-présidence" (CMP). Jean-François Copé ronge son frein depuis des semaines et la rumeur enfle autour d’une explosion de l’UMP dès le lendemain des Municipales. 

Et le chômage a baissé, doucement mais sûrement, et tardivement aussi mais ça y est. L’inversion de la tendance semble en route. C’est long, c’est lent mais c’est un bon présage pour 2014. 


J’aurais pu détailler davantage mais je laisse le soin à d’autres de se prêter au jeu de l’anticipation. 

Et je pique la liste de Sarkofrance qu'il a lui-même piqué à Melclalex pour vous inviter à vous prêter au jeu... ou pas.

12 commentaires:

  1. Vive 2013! Un bon cru...
    Tiens, je vais faire 2018.

    RépondreSupprimer
  2. Treize heureuses années!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    http://www.lejournaldepersonne.com/2012/12/treize-heureuses-annees/
    Meilleurs vœux pour tous et pour toutes
    de la part de Personne

    RépondreSupprimer
  3. Cette vieille habitude de toujours vouloir courir après le temps alors que lui marche à son rythme et nous prend toujours de vitesse.

    Mais d'autre part, le rêve n'est-il pas notre moteur ?

    En attendant, bonne année 2013 à tous et que tous nos voeux, même les plus fous, se réalisent. Nous sommes au delà de la fin du monde.

    RépondreSupprimer
  4. Bien ... 2013 a donc vécu, tu la vois plutôt optimiste donc je prends, rendez-vous au 31.12.2014
    En attendant, bonne année Elodie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Solveig à toi aussi... Oui un peu d'optimisme ne fait pas de mal je crois.
      RDV dans un an!!!
      Enfin non, hein, on peut papoter avant!

      Supprimer
  5. Ouf ! Je ne suis pas dans la liste ! Je me débrouille quand même assez bien pour échapper à la dictature des moteurs de recherche et au marc de café ! :DDD
    Belle année à toi et mille amitiés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais rien ne t'empêche de te mettre au boulot hein!!!
      Merci et bonne année à toi aussi!

      Supprimer
  6. "L’engagement 31 est tenu et puisque la GPA n’est pas autorisée pour les hétéros, aucune raison qu’elle le soit pour les homos. Re point barre. "

    NON, pas point barre.
    il y a des enfants nés à l'étranger par GPA, il faut les reconnaitre

    source : YAGG
    http://yagg.com/2012/04/30/francois-hollande-sur-la-gpa-a-letranger-contradiction-tactique-ou-evolution-raisonnable/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant d'écrire NON en énorme, relisez mon billet. Je n'ai jamais rien dit ni écrit sur les enfants nés d'une GPA à l'étranger.
      Le phrase que vous citez porte sur l'engagement 31 qui n'a rien avoir avec la GPA.
      Reconnaître les enfants nés d'une GPA à l'étranger est donc HS ici.
      Et vous savez très bien que je suis d'accord avec le fait qu'il faille les reconnaître.
      Et puis ce billet étant pure invention puisqu'il est dans l'anticipation, j'ai pris la liberté d'argumenter ainsi.
      Point barre

      Supprimer

Vous qui passez par là, ne restez pas anonyme et choisissez au moins un pseudo.
Et si vous voulez balancer du lien, intégrez cette balise