Nicolas Dupont-Aignan: déjà l'heure du bilan?

Les élections municipales sont en 2014, ce n'est pas un scoop.
Et chacun peut bien débuter sa campagne quand il l'entend.

Sauf que jusqu'à preuve du contraire, je n'ai jamais ouï dire que Nicolas Dupont-Aignan avait officialisé sa candidature à sa propre succession à Yerres.

Qu'à cela ne tienne, NDA vient d'envoyer à tous ses concitoyens son bilan pour 2008-2013. Un modeste fascicule de 47 pages, rien que ça.

Yerres bilan 2008-2013

Et on peut lire en page 3:
"Réalisé et imprimé par la Ville d'Yerres".
Ils auraient pu ajouter:
"Avec le pognon des Yerrois".
Donc, je me demande naïvement, pauvre gourde Yerroise que je suis, si cette brochure va entrer dans les comptes de campagne de Nicolas Dupont-Aignan qui, à moins d'une apocalypse impromptue, devrait à nouveau se présenter en 2014 pour un 4ème mandat (rien que ça!).

Ou alors, puisqu'il est question d'une loi imminente sur le non-cumul des mandats, NDA attend patiemment pour savoir si oui ou non il aura le droit de briguer un mandat municipal en plus de son mandat de député.

Parce qu'à mon humble avis, NDA n'a aucun intérêt à renoncer à la députation, tribune bien trop importante pour le rayonnement national de Debout la République.
Déjà que DLR ne rayonne pas des masses, si NDA renonçait à son mandat de député pour se consacrer exclusivement à celui de maire, il sonnerait le glas de son parti.

Enfin, ce n'est que mon humble avis de Yerroise qui assiste, passive, à la propagande de son maire à plus d'un an des élections municipales.

Mais du coup, on peut aussi se dire que si NDA renonce à la Mairie de Yerres, il doit alors anticiper pour assurer une assise confortable à celui ou celle qui se présentera à sa place.

Toujours est-il que ma surprise fut de taille quand j'ai ouvert ma boîte aux lettres ce matin.
47 pages de bilan et de réalité enjolivée.

Je ne détaillerai pas l'intégralité de cette brochure mais je peux d'ores et déjà affirmer qu'elle contient beaucoup d'âneries.

Ainsi, NDA se vante-t-il d'avoir augmenter le nombre de caméras de vidéo-surveillance sur la ville. Elles sont passées de 49 à 114 en 4 ans. On ne peut pas lui ôter ce grand mérite. On pourra néanmoins lui rétorquer qu'elles sont totalement inefficaces pour quelques Yerrois lambda qui se sont fait défoncer leurs voitures en stationnement sous le regard bienveillant de 3 de ces caméras. Le tout à plusieurs mois d'intervalle.
En bons Yerrois qui se respectent, ceux-ci se sont rendus à la Police Municipale pour:
  • Porter plainte
  • S'entendre dire: "Ah mais non, on ne peut pas se servir des caméras pour ce genre de délit. Ça ne servira à rien. C'est pour les attaques aux personnes qu'elles sont utilisées".
OK.
Donc, avec ma taxe d'habitation qui a augmenté cette année, je finance des caméras de vidéo-surveillance qui ne sont d'aucune utilité quand un bouffon m'arrache le rétroviseur sur le parking principal du centre-ville.
Suffisait de le dire. Au moins c'est plus clair.

Sinon, NDA se vante aussi d'avoir réaménagé le quartier de la gare. Il oublie de dire qu'il l'avait déjà fait pendant son précédent mandat. 
Mais les goûts changent comme on dit. Alors c'est pas grave: on casse tout et on recommence.
Idem pour les pavés glissants du centre-ville qui sont, chaque année, démontés et remontés par pans entiers.
Et je vous épargnerai la fortune dépensée en candélabres façon Vaux-le-Vicomte, à raison d'un tous les 10 mètres, faisant de Yerres by night une ville aussi bien éclairée qu'un cabinet de dentiste en plein  mois d'août.

Mais finalement, ce sont encore nos élus d'opposition qui en parlent le mieux:

"Pour des raisons d'anticipation du calendrier électoral le Maire de Verres a souhaité profiter du journal des Yerrois pour avancer la parution de son bilan de mandat. Nous ignorons les raisons de cette précipitation et nous avons été sollicités pour rédiger une tribune limitée à quelques milliers de signes à livrer quinze jours avant la parution du journal. Ces conditions ne sont pas les mêmes dans toutes les collectivités et nous tenons à souligner le caractère contraignant de cet encadrement strict de la parole de l'opposition.
Nous ne sommes pas dupes de cet exercice qui ressemble à un simulacre de démocratie et nous souhaitons le dire à nos lecteurs.
Nous rappelons ici au nom de tous les socialistes Yerrois que nos combats et nos projets pour la ville que nous avions présentés lors de la campagne municipale de 2008 restent toujours d'actualité.
Tout d'abord nous en voulons pour preuve le quasi statu quo concernant les quotients familiaux. Nous avions défendu dès le début de la mandature une révision complète des quotients afin de mieux correspondre au pouvoir d'achat des Yerrois, La majorité municipale avait fini par reconnaître que le système des quotients à Yerres était obsolète et avait évoqué une refonte complète. On peut dire que nous sommes loin du compte avec la création d'un seuil A+ supplémentaire alors que c'était tout le mode de calcul qu'il aurait fallu revoir pour tenir compte de la crise et de la situation économique.
Ensuite nous avions proposé de créer en plus grand nombre de vraies structures d'accueil pour les tout petits à Yerres plutôt que des micro crèches au compte goutte qui ne sont pas en mesure de répondre aux besoins de nos concitoyens. Là aussi le bilan est décevant et nous déplorons les retards constatés dans la création de crèches dans notre ville.
Par ailleurs nous ne reviendrons pas sur la fiscalité excessive qui pèse sur les Yerrois et qui ne se justifie plus. Cette fiscalité que nous dénonçons sert à financer en autres, des investissements en vidéo surveillance que nous dénonçons depuis le début. Une caméra n'a jamais fait baisser la délinquance, une présence accrue sur le terrain et des actions de prévention seraient bien plus utiles.
Enfin nous pourrions dire notre déception concernant la politique en faveur de la jeunesse nous aimerions que les engagements financiers soient revus à la hausse quitte à refaire moins de trottoirs et acheter moins de candélabres et de jardinières.
Pour conclure nous souhaitons vous confirmer que nous restons à vos côtés et que nous sommes vigilants pour défendre les valeurs de solidarité et d'équité qui nous ont guidées tout au long de ce mandat. En ces temps de crise, la politique municipale devrait évoluer et tout mettre en œuvre pour protéger les plus fragiles économiquement et venir en aide aux familles de classe moyenne. Nous pouvons faire le constat que rien n'a changé, les critères budgétaires sont toujours les mêmes. D'un mandat à l'autre nos priorités et nos combats pour Yerres restent donc plus que jamais d'actualité."
Véronique Hache-Aguilar, Baptiste Danel et Isabelle Sittler.  

Vous aimerez aussi

8 commentaires

  1. Bon courage miss à Yerres ;) Chez moi à Bondy, c'est une autre paire de manches qui nous attend ;)

    Sinon rien à voir mais je fais ma promo : j'ai changé l'adresse de mon blog ! ^^'

    http://actupol30-blog.fr

    Bisous

    Gilles

    RépondreSupprimer
  2. il est certain qu'il vaut mieux faire le bilan en tant que maire car avec les socialistes et leur loi anti-cumul il se peut que NDA ne soit plus maire debut 2013 et puyis il est interdit de faire de la propagande pendant la campagne électorale donc mieux vaut faire le bilan avant l'ouverture de celle ci. le PS local aurait preferé pouvoir saisir les instances pour faire annuler leur prochaine défaite sur yerres avec ou sans NDA comme maire .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La question ne porte pas sur la prochaine défaite (ou pas) du PS avec ou sans NDA comme maire.
      La question porte sur le fait que NDA fait son bilan de 4 ans 14 mois avant les élections municipales en dehors de tout circuit habituel (journal municipal).
      Et qu'en plus, son bilan fait état de réussites tout à fait discutables.
      Encore faudrait-il qu'il soit plus souvent à Yerres pour en mesurer l'ampleur.

      Supprimer
  3. chère Madame,
    vous qui semblez si au fait en matière de sécurité, soit vous faites semblant, soit vous mentez par omission.

    Ainsi quand vous dites être allé à la Police Municipale pour déposer plainte, vous n'êtes pas sans savoir que les agents de Police Municipale sont APJa Agent de Police Judiciaire - adjoint et n'ont donc pas les pouvoirs de recevoir une plainte mais uniquement une main courante. Vous omettez certainement de dire que ceux-ci ont du prendre votre main courante, comme ils en ont obligation, et qu'ils vous ont dirigé vers la Police Nationale (Voir loi sécurité intérieure dite loi Chevènement de 1999 et loi de sécurité au quotidien dite loi Sarkozy).

    Ou alors si vous y êtes vraiment allé pour déposer plainte, c'est que vous avez quelques carences en la matière, mais l'Homme est perfectible, et je suis un homme, et nul Homme n'est parfait et nul ne peut avoir le savoir universel, ni des compétences en tout domaine

    Salut et Fraternité

    RépondreSupprimer
  4. Cher Monsieur,
    Je ne fais pas semblant. Je ne mens pas.
    Mais je manque de précision.
    1) police municipale de Yerres
    2) commissariat de Montgeron
    3) info sur l'inutilité des caméras de surveillance
    Salutations itou

    RépondreSupprimer
  5. Super article tout est dit je suis frustré !!
    d'autant plus que je n'ai pas reçu ce magnifique opuscule ?? suis je déjà fiché ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça date un peu maintenant et je sais pas pourquoi tu ne l'as pas reçu...
      Mais tu penses bien qu'il doit être dispo en mairie!

      Supprimer