22/03/2013

SCOOP: Nicolas Sarkozy victime d'un complot!

Je vais faire un parallèle malheureux entre la mise en examen de Nicolas Sarkozy et la démission de Jérôme Cahuzac.
  • Malheureux parce que Jérôme Cahuzac n'est pas (encore) mis en examen. Il s'est barré du gouvernement avant, et c'est bien mieux ainsi.
  • Malheureux parce que Nicolas Sarkozy lui, est mis en examen.

Mais la comparaison ne s'arrête pas là.

Je n'ai pas souvenir ces dernières 48 heures que le PS soit monté au créneau pour hurler au loup ou pour dire que cette décision, cette ouverture d'enquête à l'encontre de Jérôme Cahuzac, était indigne, était une honte, était injuste... Et j'en passe.
Mais là tout de suite maintenant, l'UMP tremble.
L'UMP est hystérique, elle part dans tous les sens, elle dit n'importe quoi, elle accuse tout le monde et n'importe qui.
On se demande bien qui de la justice ou de l'UMP est la moins digne là tout de suite maintenant.

Donc, la justice n'est pas indépendante, tout ceci est un immonde acharnement, c'est une décision subite et surprenante (c'est pas comme si des soupçons pesaient sur Nicolas Sarkozy depuis plusieurs années hein).

Et Jean-François Copé en bon Président de Parti a bien expliqué aux militants que tout ceci n'était qu'une regrettable erreur.

Lettre de Jean-François Copé aux militants
      
Je me demande bien pourquoi Harlem Désir ne m'a envoyé le même type de lettre mardi soir.
Mais passons.

Henri Guaino s'offusque et déclare au bord de l'étranglement:
"Aucun homme sensé dans ce pays ne peut penser un instant que Nicolas Sarkozy s’est livré sur cette vieille dame richissime à un abus de faiblesse. C’est absolument grotesque."
Mais pourquoi enfin?
Quand on a les dents qui rayent le parquet depuis plus de 10 ans, quand on est avide de pouvoir, on est parfois capable de faire des choses surprenantes.

Attention hein: je ne suis pas en train de condamner Nicolas Sarkozy. Je sais bien qu'il n'est que mis en examen et que comme tout mis en examen, ou comme Jérôme Cahuzac qui ne l'est pas encore, il bénéficie de la présomption d'innocence. Heureusement d'ailleurs.
Je dis juste que cette défense d'Henri Guaino est pitoyable et qu'il aurait fait un piètre avocat. 

Mais il n'est pas le seul à blâmer. A droite, on lit toutes sortes de déclarations lamentables.
Tweet de Lionnel Luca
La théorie du complot.
François Hollande qui tient les ficelles de tout ce fatras uniquement dans le but d'être réélu en 2017. C'te blague.
Ils sont très forts à l'UMP.

Et en même pas 24 heures, ils ont réussi à se mettre à dos le syndicat de la magistrature.

"Une justice indépendante et égale pour tous, enfin presque!
Cela faisait longtemps… Longtemps que certains politiciens ne s’étaient pas crus autorisés à commenter et dénigrer la décision de trois magistrats qui n’avait pas l’heur de leur plaire.
Mais quand ces juges d’instruction ont osé – ô crime de lèse-majesté – "mettre en examen" Nicolas Sarkozy, lui-même adepte fervent de la séparation des pouvoirs, ses plus ardents défenseurs se sont déchaînés…
C’est ainsi que François Fillon est "stupéfait" par une décision qui lui "apparaît aussi injuste qu’extravagante". Pour Thierry Mariani, fin connaisseur du monde judiciaire, "c’est un acte politique". Il est pour lui évident que "certains magistrats ont des comptes à régler avec l’ancien président de la République et ont des arrière-pensées politiques". Il est conforté dans cette analyse percutante par Christian Estrosi pour qui cette affaire a "des relents politiques évidents". Certains vont même jusqu’à évoquer un complot de François Hollande, auquel participerait la justice, pour assurer sa tranquillité en 2017… La palme revient cependant au récidiviste Henri Guaino pour qui la "façon dont le juge Gentil fait son travail" est "indigne" et pour qui ce magistrat aurait "déshonoré un homme et la Justice" et devrait "s’expliquer"…
Il faudrait visiblement que Nicolas Sarkozy bénéficie d’un Code de procédure pénale différent de celui applicable à ses concitoyens…
Le Syndicat de la magistrature n’est pas par principe hostile à une critique objective du fonctionnement de la justice, mais il dénonce avec force ces attaques démagogiques, qui ne visent qu’à affaiblir l’autorité judiciaire à des fins politiciennes, et ces pressions sur des magistrats qui, appliquant la loi, prennent des décisions qu’ils estiment utiles à la manifestation de la vérité. Comme les 16 autres personnes mises en examen dans l’affaire dite "Bettencourt", Nicolas Sarkozy bénéficie de la présomption d’innocence et de voies de recours, mais les propos de "ses amis politiques" n’ont pas leur place dans une démocratie.
Le Syndicat de la magistrature continuera à défendre l’indépendance d’une justice qui se doit d’être égale pour tous." (source)
Sinon, pour mémoire, on en était resté là:

Bettencourt-Sarkozy: les ramifications

 
        
 

10 commentaires:

  1. On devrait dire "pauvre Liliane Bettencourt", logiquement. Je ne sais pas pourquoi, j'ai du mal.

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'aime bien. Ils ont l'air bien cons tous à dire "ah non c'est pas possible, il a pas pu faire ça", alors qu'ils se traînent tous des casseroles au moins aussi grosses (genre Copé dans la piscine à Takkiédine), et que si la Justice n'a pas peur de se farcir l'ex Président, y a pas de raison qu'elle ne vienne pas les chercher eux.
    Puis bon, des fois qu'il s'en sorte Sarkozy, ce serait bête de mal se mettre avec lui.

    Et Guaino qui parle du Juge qui "déshonore la Justice".
    Venant du gars qui a fait un discours tremblant contre le Mariage pour tous parce que quand même un monsieur et un monsieur ou une dame et une dame qui font zizi panpan ça choque tous ces réacs, ben c'est presque porno comme expression ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je m'en tiens à la version de la visite à celle qu'il pensait être Ingrid Betancourt, présomption d'innocence oblige.
    (Pas facile la langue de bois.)

    RépondreSupprimer
  4. Tout d'abord, félicitations pour cet excellent billet ,
    Ensuite , heu rien à écrire sur ces nigauds ....

    RépondreSupprimer

Vous qui passez par là, ne restez pas anonyme et choisissez au moins un pseudo.
Et si vous voulez balancer du lien, intégrez cette balise