D'où y a "sanction"?

Florence Italiani
Je ne comprends pas pourquoi on parle de "sanction" du gouvernement socialiste avec la défaite de Sylvie Houssin aux législatives partielles qui sont en train de se dérouler dans la 2ème circonscription de l'Oise.

Depuis 24 heures, tous nos politiques, toutes tendances confondues, s'évertuent à analyser le pourquoi-du-comment de l'éviction de la candidate socialiste dès le 1er tour.
"Sanction du gouvernement" entend-on partout du FN à l'UMP en passant par le Parti Communiste. 

Autant je pense que cette explication est parfois justifiée dans certains cas, autant là, je ne vois pas bien le rapport.
Jean-François Mansel est député de l'Oise depuis 2002. Il a été réélu en 2007.
Il a à nouveau été réélu en juin dernier avec un score modeste puisqu'il était dans une triangulaire.
Il en est donc à son 3ème mandat consécutif (mais il est loin d'en être à son coup d'essai). Et quand on sait que lors des Législatives, nombre d'électeurs peinent à en mesurer l'enjeu national, on peut s'interroger me semble-t-il.
Y a qu'à voir à Yerres, le score que Nicolas Dupont-Aignan a fait aux Présidentielles (24,9% au 1er tour) et aux Législatives (61,39%) pour mesurer l'esprit de contradiction de certains d'entre nous.   
Donc la réélection de Jean-François Mancel a été invalidée par le Conseil Constitutionnel car il semblerait que son équipe de campagnel ait distribué un tract la veille du scrutin,  dans lequel son adversaire était mise en cause.
C'est pas jojo, en effet.

Toujours est-il que l'élection partielle qui s'est tenue ce week-end a mis hors-course la socialiste Sylvie Houssin, qu'il avait donc déjà battue en juin dernier.
Son score est plus faible que prévu et le FN a progressé.

D'où mon interrogation:
Puisque Jean-François Mancel est en poste depuis plus de 10 ans, doit-on systématiquement imputer la montée du FN au gouvernement en place ou au député en place?

D'autant plus que le passif de Jean-François Mancel avec le FN est un peu lourd.
Celui-ci n'a-t-il pas été viré du RPR en 1998 parce qu'il s'était rapproché du Front? 

Si quelqu'un a une explication rationnelle pour m'expliquer vraiment en quoi ce vote est une sanction pour le PS, je suis preneuse. 

17 commentaires

  1. Il me semble qu'il avait déjà été député beaucoup plus tôt. C'est une sanction : elle n'est pas au second tour et l'abstention est délirante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il avait déjà été député mais je n'ai pris en compte que ses mandats consécutifs.
      Donc c'est uns sanction juste parce qu'elle n'est pas au 2nd tour? Même si on sait que dans l'Oise, le FN n'est jamais bien loin (triangulaire) et que Mancel en est à son 3ème mandat consécutif?

      Supprimer
    2. Ben oui. Rien de dramatique non plus mais elle est derrière le FN.

      Supprimer
  2. Ce brave Mancel en est à bien plus de 3 mandats. 1ere fois député de 78 à 81, puis de 88 à 97, enfin depuis 2002... Bref, pas facile à détronner (surtout si on ajoute que les mêmes électeurs l'élisent aux cantonales depuis 1979 sans la moindre coupure !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est ce que je viens de dire à Nicolas en substance (plus haut)

      Supprimer
  3. le PS bashing continue , c'est tout

    RépondreSupprimer
  4. L'abstention a globalement augmenté par rapport à juin mais de façon beaucoup plus nette dans l'électorat PS qu'à droite.
    Donc abstention (sous-entendu des électeurs de gauche) = sanction.

    Si c'est pas ça, je donne ma langue au chat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Éventuellement. Mais pour moi la sanction ça aurait été qu'un ou une député PS sortant soit viré...

      Supprimer
  5. Ce n'est pas une sanction! Sanction contre qui? La candidate PS? Elle n'était pas la "sortante", comment peut-on sanctionner quelqu'un qui n'était pas en poste? Hein?

    Arrêtons avec ces conneries de sanction. C'est une partielle sans importance...

    RépondreSupprimer
  6. Tout à fait d'accord avec vous, ce n'est pas une sanction.
    Et moi aussi ça m'énerve, grave, quand j'entends sur tout les tons, SANCTION ! SANCTION ! C'est plus du bashing ; c'est un chapiteau... Allez, A+, peut-être. JBL1960

    RépondreSupprimer