Et sinon, vous, comment ça va ?



Les semaines se suivent et se ressemblent... Il faut sacrément faire preuve d'imagination pour essayer de casser cette routine de merde, coincée entre un reconfinement qui n'en était pas vraiment un - d'ailleurs, sommes-nous toujours reconfinés ou avons-nous été déreconconfinés ? Je ne sais plus, je n'y comprends rien - et un couvre-feu qui passe de 20h à 18h au gré des humeurs d'on ne sait plus trop qui.

18h... L'heure à laquelle dans une vie normale, je suis à peine en train d'éteindre mon ordi, enfiler mon manteau, éteindre la lumière du bureau, faire le tour des bureaux pour dire aurevoir aux collègues, retirer mon manteau dans le hall, passer aux wawa, remettre mon manteau, descendre au parking, pour enfin tourner le dos au bureau vers 18h30. En gros. Dans le meilleur des cas. Quand je n'ai pas enfilé mon manteau alors que j'avais oublié que je devais passer aux wawa.

Dans une vie normale. C'était quand déjà la vie normale ?

Dans une vie normale, au volant de mon bolide, sur les routes franciliennes, le téléphone en kit mains libres allumé, j'appelais les copains et les copines, et on s'organisait un apéro à l'arrache dans la demi-heure qui suivait. 

"Dis Siri, appelle Gayle".

Le temps de faire un saut chez le caviste et chez Monop, acheter de quoi picoler et grossir, on pouvait décemment espérer trinquer vers 19h30-20h. Gloire !

Coucou Stan Guérini, coucou le Gouvernement : non, la France entière ne s'arrête pas à 18h pour picoler, ni dans la vraie vie, ni dans la vie normale, ni dans la vie confinée, déconfinée, reconfinée. À 18h, au mieux elle s'arrête de bosser pour se ruer dans des transports en commun bondés ou dans les bouchons des migrations pendulaires, au pire, elle court dans une épicerie acheter le truc qui lui manque pour nourrir la famille le soir-même, ou arrive en nage à l'école H-1 minute avant la fermeture et la honte sur elle d'avoir laissé son enfant à la garderie ou à l'étude jusqu'à 19h quand il est à l'école depuis 7h du matin.

Qui sont ces gens ?

Sérieusement, qui sont ces gens qui veulent "contrer l'effet apéro de 18h" dans un contexte où il est déjà impossible de se retrouver après le taf pour être de retour chez soi avant l'ex-couvre-feu de 20h?
Qui sont ces gens qui n'ont pas de routine et / ou de corvées et / ou de contraintes autre que l'apéro le soir après le boulot ?
Qui sont ces gens qui pensent que sitôt le journée de taf terminée, même avant 18h, on est opé pour se bourrer la gueule entre amis dès 18h ?
Qui sont ces gens qui se lèvent un matin avec cette idée de génie, accompagnée d'éléments de langage tout aussi géniaux que celui de :

"Il faut contrer l'effet apéro!"


Ça fait des mois qu'on use de subterfuges, organisations personnelles, stratégies du quotidien pour essayer de casser cette routine de merde.
Moi, j'étais hyper contente d'avoir trouvé cette promenade, toujours la même, mais toujours différente selon qu'il neige, pleuve, fasse beau, gèle, fasse jour ou nuit. Les seuls être vivants que j'étais susceptible de croiser alors étaient des chevaux, des vaches écossaises, des hérons, des poules d'eau, des cygnes, des oies, voire des hérissons. 
Tu kiffais cette balade ? Eh bah c'est mort, tu pourras plus la faire après le boulot. Après le boulot, ta seule balade autorisée, c'est de migrer de ton bureau-cuisine au salon. T'es pas contente ? Tant pis, c'est pour ton bien. Bosse et tais-toi.
Et puis t'as qu'à la faire le midi ta balade ! Ça suffit les caprices.

Alors non en fait. Le midi, c'est mort. On a raccourci la pause dèj parce que c'est le seul moment qu'on a pour aller faire 2-3 courses d'appoint, ou faire un saut à la Poste avant qu'elle ne ferme à 12h30, ou dans la boutique qui sert de Mondial Relay et qui ferme elle aussi à 12h30... Alors marcher dans la nature... Comment te dire. 

Et je vous épargnerai ma profonde tristesse de ne pas pouvoir aller au cinéma. Mon petit cinéma de quartier, enfin d'agglo, qui, cet été, tournait déjà en sous-régime à 5 ou 10 spectateurs max par séance.
Tout me manque : les musées, les expos, les cafés, les apéros, les restos, le ciné. Sortir de chez moi pour autre chose que des besoins primaires tels que la bouffe, la santé, ou les boutiques.

Qui sont ces gens qui:
  • après nous avoir dit que les masques ça ne sert à rien et que bah si finalement c'est obligatoire,
  • après nous avoir confinés puis brutalement déconfinés en nous poussant à partir en vacances, à voyager, à retourner dans les lieux culturels, 
  • après nous avoir dit ah bah nan finalement, les cinés, les musées, les restos, on oublie,
  • après nous avoir couvre-foyés, puis reconfinés, puis redéconfinés, puis recouvre-foyés,
  • après nous avoir interdit Noël à plus de 6 personnes, tout en assistant médusés et incapables, à une rave party sauvage de près de 36 heures avec 2500 participants au plus fort de la bamboche,
  • après nous avoir promis une vaccination de la totalité de la population d'ici juillet, pour finalement nous dire que bah nan c'est chaud on n'y arrivera pas, tout en continuant à nous promettre que bah si on espère bien quand même,
  • après nous avoir dit que les enfants étaient des gros vecteurs de transmission, puis en fait non pas du tout, puis en fait si un peu quand même,
nous réduisent désormais à télébosser, consommer, nous soigner et dormir, sans autre forme de sociabilité, de loisirs et de libertés ?

Hier, j'avais le moral dans les chaussettes

Quand j'ai vu ça, j'ai cru que j'allais craquer.


Et puis quelques heures plus tard, j'ai vu ça :


Et alors je me suis souvenu qu'il y a un an presque jour pour jour, Agnès Buzyn nous assurait que le risque de propagation du virus depuis la ville de Wuhan était quasiment nul.

Et là, j'ai compris.

Bref... La routine quoi.

24 commentaires

  1. Comme diraient Big Flo et Oli "Ça ira mieux demain".

    RépondreSupprimer
  2. Spoiler alert ! Si on nous (vrai-faux)re-re-confine, on repasse le couvre-feu à 20h, m'est avis, donc youpi tu pourras de nouveau faire ta petite promenade de 18h et papoter avec hérisson et les vaches écossaises. Et on va re-rire jaune à propos des commerces devant bâcher jouets, vêtements mais pas layette, chaussons mais pas chaussettes.

    Signé : un des 66 procureurs que houspille notre arrogant Jupiter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (correction, j'en perds mes références) : 66 millions

      Supprimer
    2. Je sais même pas si je dois rire (jaune) ou pleurer.
      Imagine un confinement avec couvre-feu à 18h...
      Finalement, à parte remplir davantage d’attestations, ça ne changera rien dans ma vie...
      Ah si, je verrai encore moins mes ami-e-s et ma famille.
      Je suis en craquance totale.

      Supprimer
    3. Oui j’avais bien rajouté les millions, t’inquiète !

      Supprimer
  3. C'est bien connu, plus on vieillit, plus temps passe vite. Il me semble qu'avec le couvre feu, c'est encore pire que tout ! Je ne sais pas pourquoi mais c'est probablement lié au manque d'activités variées (avec le confinement, c'est presque moins pire : là, si tu n'as plus de clopes à 18h, tu es foutu jusqu'au lendemain).

    RépondreSupprimer
  4. Ouais, ça fait 1 an déjà qu'on subit cette galère, perso je commence à en avoir marre même si je sais que c'est globalement la faute de personne.

    RépondreSupprimer
  5. Bah... Oui c'est chiant. Non on est plutôt moins confinés, emmerdés que nos petits voisins, les gosses vont à l'école (oui je sais ça te fait une belle jambe mais pour les parents, et les gosses eux-mêmes ça change tout). Oui si on restait sur ce plateau haut à 20 000 cas /j sans la hantise du variant anglais on pourrait même dire qu'avec nos couvre feu et nos tests remboursée à 100% on ne s'en sort (quand même) pas si mal. Bref... l'emmerdeur c'est le virus, le gvt fait ce qu'il peut, peut-être qu'il peut peu et que sa com est toujours aussi déplorable, mais passer sa rage sur ou tirer sur l'ambulance n'y change rien ou si peu. J'ai quand même un peu l'impression d'une bouc-émissairite un peu... Allez bon week-end et haut les cœurs il parait que demain il y a KdB !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non ! Je trouve ça très bien que les enfants aillent à l’école. Bien évidemment. Je ne suis pas une militante du confinement qui prive les enfants d’éducation nationale.
      Je ne tire QUE sur la communication gouvernementale qui est quand même notre seul canal d’information officielle et surtout celui qui nous dicte notre conduite, pleine de contradictions.
      Et puis, demain est un autre jour, mais pas de KdB car malgré tout, j’ai le droit de recevoir des amis à dormir... mais ils seront là dès 17h30!

      Supprimer
  6. Mais ouais, parfois moi aussi ça va pas. J'en ai marre.
    Et avec cette putain de culpabilité qui va par-dessus : bah ouais, je peux continuer à bosser, même si c'est en télétravaillant à 100% (mais j'ai le droit maintenant d'aller un jour par semaine sur site...)

    Mais oui, j'en ai marre et suis un peu inquiète des conséquences de tout ça. Je ne dis pas que les mesures sont bien ou pas bien, je ne suis pas compétente là-dessus.

    Mais quand tu entends ton enfant dire, en voyant l'annonce qu'une maîtresse serait absente une semaine : "oh, bah oui, elle est sûrement cas contact", comme si c'était banal, normal,quoi.

    Et pour finir, moi aussi, ça fait presque un an que je ne peux plus aller à l'école d'art pour la céramique. Ça me manque.
    Et quand je vois les plateaux télé, je me dis, mais pourquoi les lieux culturels sont fermés ?
    Beaucoup de pourquoi mais qui sont maintenant presque inaudibles parce que ça me fait plus de peine qu'autre chose. Je ne suis pas compétente pour juger de ce qu'il faut faire ou de ce qu'il ne faut pas faire et cette putain de culpabilité qui le dit de ne pas me plaindre...

    Voilà comment ça va.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais. Je comprends. Je me pose aussi toutes ces questions qui commencent par "Pourquoi"...
      Mais quand on ne comprend pas les réponses, c’est hyper angoissant je trouve.

      Supprimer
  7. Comme d'hab, j'suis venu, j'ai lu et j'ai été ému.
    C'est bon, c'était la moitié de la presque référence un peu (mais pas trop) culturelle. Nan mais pasque bon, tout le monde sait bien que je ne suis qu'un vieux p'tit bonhomme pas très futé.
    Bref.
    Du coup je ne sais plus ce que je voulais bafouiller...
    Ah si ! Au milieu de tout un tas d'autres trucs je regardai un film. "Une femme de ménage" le film, un film de Resnais il me semble, avec Bacri, Dequenne (la faute de Nicolas tout ça avec ses histoires de plus de slip ou de chemise... faut suivre un peu pour comprendre. Toi tu sais.)
    Donc le film, à un moment ce con de Bacri (ben oui ce con ! Aussi a t'on idée de caner comme ça ?) est à une terrasse de café, à côté de lui une jeune femme, un noir devant elle, un clope allumée.
    Et pis là, j'ai presque chialé, vous marrez pas ! J'ai presque chialé, pas pasque ça doit bien faire quatre ans que je n'ai pas fumé un clope, nan c'est pas ça. C'est l'ambiance, la rue, la terrasse un peu au soleil. La liberté ?
    Ben oui, je le vois bien débarquer notre ami Didier et de dire "La liberté ? Comme tu y vas petit ! Un gros mot ça la liberté !" Le tutoiement en moins c'est bien de lui de me tancer comme ça...
    On s'en fout, c'est pas le sujet. Le sujet c'est qu'y en a marre un peu de ces enfermements, de cette tension toujours, l'épée au dessus de la tête. Fais chier le gars Damoclès..
    J'suis venu, j'ai lu et j'ai été ému.
    T'es pas drôle Elodie. Faudrait pas remuer des trucs comme ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rrrrroooo...
      Demain je ferai un billet rigolo.

      (Ou pas 🤷🏻‍♀️)

      Supprimer
  8. Me revoilà ! Désolé hein...
    Juste un truc qui me faisait souci alors j'y suis allé voir. J'avais raison de penser que j'avais tort, ce n'est pas Resnais le réalisateur mais Claude Berri.
    Voilà, c'est tout pour ce soir.

    RépondreSupprimer
  9. Eh ! oh ! monsieur DFJ : j'ai rien dit, moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais bien mon cher Didier. Mais je ne pouvais pas ne pas vous tendre une perche que vous vous êtes empressé de saisir pour venir troller céans.
      Encore que je sache fort bien que vous y seriez venu tout seul.

      Supprimer
    2. Je suis un troll HISTORIQUE de ce blog !

      S'il en demeure dix, je serai le dixième ;
      Et s'il n'en reste qu'un, je serai celui-là !

      Supprimer
  10. Bon c'est chiant; perso çà ne me perturbe pas de trop; j'ai la chance d'avoir une demeure avec espace suffisamment propice aux défoulements.
    Grâce aux mesures de détention provisoire mais de longue durée cela m'a permis de découvrir cet écran devenu indispensable dans toutes les familles. Jusqu'à présent je m'en passais bien volontiers.
    C'est génial cet écran avec une tripotée de chaines qui toutes, miracle de la technologie, à toute heure du jour et de la nuit t'informe de l'évolution de ce fameux coran à virus. Mais ce qu'il y a surtout d'extraordinaire c'est que toutes te donnent les mêmes infos: donc toi, citoyen lambda ayant un cerf veau retréci, tu dois forcément admettre que ce que toutes ces chaines (c'est vraiment le cas en cette situation) t'informent d'une réalité à laquelle tu ne t'attendais sans doute pas.
    Donc toutes ces chaines, à l'unisson, avec peut-être une exception que je tais mais que vous connaissez sans doute qui a en son sein des journaleux jugés politiquement incorrects, diffusent à tour de bras (bof) des informations que vous n'auriez jamais eues sans cet écran majestueux. Allez bonne soirée à vous toutes et tous. Je vous convie à un apéro : "Lagavullin, Porto, Pineau blanc ou rouge, Glenfidish accompagnés d'huîtres de chez Russo et quelques tranches de saucisson "PUR PORC". Shalom; salut.

    RépondreSupprimer